Les Restaurants Etoilés de Loire-Atlantique

RESTAURANTS DEUX ETOILES

NANTES          MAURICE    1931

nantes restaurant maurice salle principale

Salle principale du restaurant Maurice á Nantes

Le restaurant Maurice Place du commerce ou Place de la Bourse, est doublement étoilé dès 1931. C´est dixit Curnonsky le restaurant á la mode, il recommande les poissons de mer et de la Loire et le gibier d´eau ainsi que les vins d´Anjou.

Le Michelin recommande pour sa part le brochet beurre blanc, la sole noisette et le caneton nantais Bigarade

nantes maurice grand salon

Le Grand Salon

Nantes restaurant Maurice Pajot

Façade du restaurant Maurice /merci á Stéphane Pajot)

NANTES  PONT ROUSSEAU       LE BON MARCHAND    1931

Pont Rousseau rue thiers

Rue Thiers á Pont Rousseau les Nantes oú était le restaurant Le Bon Marchand

Le restaurant « Le Bon Marchand » appartient á Mr Durand, il était situé au 53 rue Thiers á Pont Rousseau, le plus grand quartier de Rézé les Nantes. En 1931 il reçoit deux étoiles d´entrée pour son homard á l´Armoricaine, son Brochet beurre blanc et son Poulet cocotte

NANTES BRASSERIE LE MODERNE

Située au numéro 3 de la rue contrescarpe. La Brasserie Le Moderne reçoit deux étoiles en 1931, mais en perd une l´année suivante

nantes moderne 3 rue contrescarpe

Le numéro trois de la rue Contrescarpe oú se trouvait la brasserie Moderne en 1931

PONT DE BELLEVUE     DELPHIN     1984

villa-belle-rive terrasse le delphin

La Terrasse du Bellerive  á Ste Luce sur Loire, là où était le restaurant de Joseph Delphin

Venu de son Dauphiné natal, Joseph Delphin ouvre le Bellevue à Ste Luce sur Loire où les Nantais se précipitent pour déguster entre autres le gratin Delphinois ! Une première étoile au milieu des années 70, puis une deuxième en 1985.

En 1989, ils achètent la Châtaigneraie à Sucé sur Erdre. En 1990, Mr et Mme Delphin ont un grave accident de voiture et malheureusement une étoile est perdue. Jean Louis Delphin prend la suite de son papa et conserve une étoile jusque 2005 en modernisant la cuisine de ce haut lieu gastronomique qui voit parfois des clients arriver en hélicoptère afin de déguster le pigeon  en  croûte  avec  compotée de  choux au  foie   gras, le Gratin d’écrevisses, le Poulet aux morilles et aussi  le  Tartare de fraises  et estragon.

Delphin Joseph merci Marc Trinquet

Joseph Delphin ( photo Marc Trinquet)

Passé par Bocuse, Troisgros, Chapel et Robuchon, Jean Louis Delphin est maître cuisinier de France comme l´était son papa, ce qui est très rare dans cette confrérie très fermée.

En Février 2005, à 38 ans Jean-Louis Delphin décide de vendre, le métier est devenu trop difficile en raison des difficultés de trouver du personnel, de problèmes de santé, de l´approvisionnement et de  l´irrégularité de la fréquentation. Entre plusieurs projets, il opte pour la bistronomie et ouvre un bistrot de qualité : le Tic et  Toque rue du Général De Gaulle à St Nazaire.

HAUTE GOULAINE

 LE MANOIR DE LA BOULAIE   2005

haute goulaine La Boulaie

le Chef Laurent Saudeau du Manoir de la Boulaie

Laurent Saudeau (et non Suaudeau) est né en 1968 á St Sébastien sur Loire dans la banlieue de Nantes. Son papa est boucher charcutier traiteur. Apres l´école hôteliere de Noirmoutier il part travailler á la Bonne Auberge d´Antibes chez Jo Rostang, puis au Negresco de Nice avec Jacques Maximin. Ensuite il travaille au mythique Lucas-Carton chez Senderens, après un crochet par la Suisse et un autre dans les îles,  ce sera le retour en France : á Gordes, oú il gagne une première étoile.

Puis il vient au Domaine de Beauvois en Touraine il y dirige les cuisines tout en surveillant les travaux dans la propriété familiale, le manoir de la Boulaie au milieu des vignobles á 15 kilometres de Nantes, pour en faire un restaurant gastronomique.

L´ouverture a lieu en 2000, deux années plus tard tombe une première étoile, rejointe par une deuxième en 2005 récompensant une cuisine invitant aux voyages. La deuxième étoile est malheureusement enlevée dans l´édition 2020 du Guide. Le Chef Laurent ferme son restaurant peu après et retourne dans les îles au Coco Beach de St Martin

haute goulaine manoir de la boulaie

Haute Goulaine le Manoir de la Boulaie

LA PLAINE SUR MER  

ANNE DE BRETAGNE   2010

la plaine Anne-de-Bretagne-Portrait chef

le Chef  Philippe Vétélé Hôtel Anne de Bretagne

Né dans le Maine et Loire en 1954 mais d´origine bretonne, d´où le nom de l´hôtel, Philippe Vétélé fait un apprentissage de deux années en salle plus une en cuisine. Ensuite après des stages dans de grandes maisons, il construit en 1979 en association avec son frère l´hôtel restaurant Anne de Bretagne à l´endroit où enfant il venait pêcher avec son papa pendant les vacances. De cette époque il a gardé le goût iodé que l´on retrouve dans sa cuisine, mais que l´on se rassure il y est fait honneur également au pigeon et à    l´agneau.

Admirablement secondé par Michelle son épouse sommelière passionnée depuis 1987, la cave du restaurant contient 30 000 bouteilles. Madame Vétélé a d´ailleurs été élue « Sommelière de l´année » en 2009 par ses pairs pour le magazine le Chef

En 2016 on apprend que les Vétélé ont vendu leur affaire. En fait Matthieu Guibert originaire du pays de St Michel Chef Chef (vous savez, le pays des fameuses Galettes St Michel) où il est né en 1981 . Il était le second de Philippe Mille aux Crayères á Reims après avoir travaillé avec Franck Putelat, Christian Le Squer et Yannick Alléno, auparavant il était passé par le lycée Ste Anne de St Nazaire. Il prendra les rênes en douceur aux cotés des Vétélé qui aspiraient à un peu de repos après 40 années dans leur hôtel.

La deuxième étoile sera conservée.

Matthieu Guibert et les époux Vétélé Photo julien Binz

Mathieu Guibert, Michèle et Philippe Vételé ©Anne de Bretagne

la plaine sur mer anne de bretagne. capture

Anne de Bretagne sur le port de la Gravette

plaine sur mer bretagne vétélé

La Plaine sur Mer  la chaude atmosphère boisée du bar fais penser á un navire. La mer est toute proche et bien présente dans l´assiette

RESTAURANTS UNE ETOILE

NANTES

La Cigale 1931

nantes cigale 2

La Cigale aujourd´hui et hier

La Cigale a commencé à chanter au 4, Place Graslin, le 1er Avril 1895. La propriétaire Madame Calado a fait appel à Emile Libaudière architecte-céramiste nantais pour la construction et la décoration extérieure et intérieure. Il s´est fait aider par le sculpteur Emile Gaucher et par le peintre Georges Levreau.

Les quatre salles sont entièrement revêtues de décor exubérant, témoignant de la démesure de l´époque Art Nouveau. Partout jaillissent des Cigales danseuses ou musiciennes.

La brasserie est étoilée en 1931 pour la qualité de sa cuisine qui fait honneur aux produits de la mer et au Canard nantais. Elle est fréquentée par les artistes se produisant au théâtre voisin.

En 1961, le nantais Jacques Demy va y tourner quelques scènes de son film Lola.

1964, elle est classée Monument historique et …vendue pour devenir un self  !

Heureusement Yannick Curty arrive en 1982, il n´a pas trente ans, mais va sauver la Cigale lui redonnant sa destination de brasserie. La Cigale retrouve son Bar et sa Déco 1900 et chante de nouveau.

Plus récemment, associé à Jean-Yves Guého de l´Atlantide, Yannick Curty a créé la Brasserie Le 1 et ils sauveront la Brasserie Félix qu´avait ouvert le regretté Christian Thomas-Trophime.

La Cigale est ouverte à 7 heures 30 pour les p´tits déj avec croissants, brioches, chocolat, jus de fruits frais. Puis à partir de 9 heures, c´est le Brunch. A midi le déjeuner avec Cochonailles, Banc de l´Ecailler, Saumon fumé, Anguilles de Loire en persillades ou encore le Rognon de veau poêlé. L´après-midi ce sont les pauses sucrées et le soir jusque minuit, le même menu qu´au déjeuner. Il y a aussi les Dimanche en famille avec pour 31 euros, entrée, plat principal et dessert.

Nantes Cigale Roussel

Le Régence 1957

nantes regence 01

Carte publicitaire pour la Régence

nantes regence 02

Salle de la Régence

La Régence était établie au numéro 28 de la Rue Kervégan dans un ancien hôtel particulier de ce qui fut l´Île Feydeau avant le comblement d´un bras de la Loire.

En 1957, dirigée par Jacques Ménard, elle obtient une étoile au Guide Michelin

nantes regence 04

Inondations il y a une centaine d´années devant la Régence qui est alors un café

nantes regence nantes 28 rue kervegan

La Régence  était ici au numéro 28 de la Rue Kervégan

La Sirène  1981

Nantes sirene

Le Chef Max Belloir d´origine morbihannaise, est né ( j´allais dire a débarqué )  à Ste Mère l´Eglise le…6 Juin 1944 !

Son apprentissage terminé, il arrive chez Lucas Carton où il reste plusieurs années dirigé   d´abord par le grand Fernand Soustelle, puis par Michel Comby. Le piano fonctionne encore au charbon.

Après un Tour de France de bonnes maisons, il reprend en 1979 la Sirène située non loin de la maison natale de Jules Verne.

Il va en faire la meilleure table nantaise avec une fabuleuse cave récupérée au Moulin de Quip d´Allaire dans le Morbihan. Une cuisine bourgeoise, mais avec des audaces contrôlées et aussi quelques plats canailles, lui valent une étoile au Michelin en 1981.

Nantes sirène

la Sirène à qui Max Belloir et son épouse donneront ses lettres de noblesse

Le Central  1968

(Hôtel Central    Rôtisserie de la Crémaillère)

nantes centralhotel

Entrée du Central Hôtel

La Rôtisserie Crémaillère de l´hôtel Central  de Mr Robert au 4, rue du Couédic, est étoilé en 1968 pour ses Palourdes farcies, ses Poissons Beurre blanc et son Caneton au Muscadet. Mais il est aussi célèbre pour se St Jacques á la Bretonne ou encore son Maquereau au vin blanc

Cet hôtel est de nos jours l´Hôtel Mercure

Nantes Central Hotel

Publicité pour le Central

Hostellerie du Change  1951

nantes place du change hostellerie

Hostellerie du Change dans une maison á colombage du XVeme siècle

Au début du XX ème siècle, dans les salons Turcaud au 4 rue Voltaire, on donne des Bals et des Soupers somptueux jusque quatre heures du matin.

En 1926,Mr Michel gendre et associé de Mr Turcaud, fait transférer le restaurant dans      l´ancien syndicat d´initiative  au 2 rue des Carmes, dans une des plus belles maisons à colombage de la ville que les Nantais désignent sous le nom de Maison des Apothicaires.

Apres la guerre en 1951, l´Hostellerie décroche une étoile pour son Brochet beurre Blanc et son Caneton Surcouf

nantes salonsturcaud

La grande salle des Salons Turcaud avec ses loges

Menguy 1931 et 1951

nantes entrée rue guerande menguy

Entré de la rue de Guérande oú se trouvait Menguy

François Menguy est distingué des la création dès étoiles en 1931 pour ses Palourdes farcies, son Brochet Beurre blanc et son Poulet cocotte.

Au lendemain de la guerre il récidive avec ses Palourdes grillées et son Caneton Nantais aux petits pois

Nantes rue guerande menguy

une crêperie occupe de nos jours l´emplacement du restaurant Menguy

La Duchesse Anne  1934 et 1951

nantes duchesse anne

Carte publicitaire de la Duchesse Anne

L´Hôtel de la Duchesse Anne entre le Centre ville et la gare, a été construit en 1874. Pendant longtemps il est considéré comme le plus prestigieux de Nantes. En 1930              l´architecte Ferdinand Ménard va le surélever et lui donner son aspect Art Déco.

Il est étoilé une première fois en 1934 pour son Brochet beurre blanc, son Caneton nantais et son Poulet Cocotte. Il récupère son étoile en 1951.

En 2004, une partie de l´Hôtel est la proie des flammes et c´est alors une descente aux enfers. Une des  propriétaire qui habite la région parisienne cherche à s´en défaire en gagnant un maximum d´argent. Les travaux qui auraient permis la réouverture de           l´hôtel tardent à démarrer suite à un imbroglio juridique opposant la propriétaire aux assureurs.

Le projet hôtelier est abandonné au profit de logements. La société rennaise Giboire se porte acquéreur de la moitié du bâtiment. Le bâtiment est devenu dangereux pour les passants et une partie du bâtiment doit être abattue dont la façade classée au patrimoine. Les bâches protégeant le bâtiment des intempéries se sont effilochées au fil du temps. Les champignons se sont installés et les squatter aussi.

La propriétaire est condamnée en septembre 2016 à une forte amende. Et depuis, hélas…

nantes duchesse anne 17 juin 2004 incendie

le 17 avril 2004 la Duchesse Anne est la proie des flammes

La Rôtisserie  1951

nantes rotisserie facade

La façade de la Rôtisserie

nantes rotisserie salle bonniec

La salle

Place Aristide Briand à Nantes, Mr Bonniec obtient une étoile Michelin en 1951. Jean et Chantal Cazalet prennent la suite. En 1976, il est le seul restaurant nantais étoilé. Michelin recommande le Foie gras aux figues, la Brochette de St Jacques et la Sole farcie Duguay Trouin. Leur Soufflé aux langoustines est aussi fameux

Peu après, le restaurant est scindé en deux et l´étoile s´envole

nantes roisseriecheminée

la Grande cheminée dans laquelle on a jamais fait de feu

nantes rotisserie cuisine

Vue sur les cuisines de la Rôtisserie

L´Atlantide 1994

pierre lecoutre

Le chef Pierre Lecoutre étoilé de 1994 à   1998

nantes atlantide guého

l´Ancien Atlantide,  on avait depuis sa table, une superbe vue sur le port de Nantes et sa célèbre grue

Pierre Lecoutre,  Normand voyageur, après le Régine’s, l´Hôtel de la Cloche à Dijon, puis l´Oasis à la Napoule et Bardet à Tours, part comme chef dans les Méridiens de Singapour et de Honk-Kong, avant de revenir poser son sac à Nantes. Il le pose tout en haut de la Tour de la Chambre de Commerce, dans un restaurant panoramique dont les grandes baies vitrées donnent sur le port de Nantes et sa célèbre grue.

Il décroche une étoile au Michelin en 1994 pour sa Galette d’ Anguilles servies avec un coulis d´herbes potagères, son Canon d´Agneau en croûte et ses Pêches de vigne, verveine et citronnelle en cocotte lutée. Mais il s´en va en 1998 sur un coup de…cœur.

Jean-Yves Guého lui succède. Il est né à Vannes le 25 Mars 1962. Encore gamin, il se plait à aider sa tante qui tient un restaurant ouvrier à La Vrai Croix près de Questembert dans le Morbihan. Un été il part en saison travailler chez Jacques Thorel qui tient alors le restaurant  l´Escale sur l´ile d´Arz. Il se passionne et en 1981, envoie un courrier à tous les grands restaurants de France. Seul Marc Haeberlin va lui répondre, il lui conseille de s´adresser à son ami Patrice Fulgraff du Fer Rouge á Colmar. Il y restera 18 mois avant de rejoindre l´Auberge de l´Ill à Illhaeusern. Au bout de quelques années, Marc Haeberlin qui est conseiller du groupe Méridien, l´envoie comme chef d´un hôtel de la chaîne à la Nouvelle-Orléans. Puis ce sera le Méridien de Honk-Kong où il succède á…Pierre Lecoutre, puis le Méridien-Montparnasse où il obtient sa première étoile au Michelin.

En 1998 avec son épouse Nathalie, il reprend l´Atlantide de Pierre Lecoutre, récupérant son étoile en 1999 pour une cuisine dont les épices douces parfaitement dosées subliment les produits bretons. Les menus sont baptisés Jules Verne et Marco Polo. On y trouve de l´Épaule d´Agneau en peau craquante, des St Jacques contisées aux truffes et des douceurs oú dominent le  chocolat et les fruits exotiques. Il n´hésite pas à marier dans une même entrée : du Foie gras, de l´Anguille fumée et du Chocolat.

En Janvier 2016, il déménage son Atlantide dans une bâtiment daté de 1874 proche du musée Jules Verne, surplombant la Loire de trente mètres, ce sera

 l´Atlantide 1874.

 Le restaurant gastronomique est enrichi de quatre chambres d´hôtes confortables, donnant sur la Loire. L´étoile Michelin a suivi le déménagement.

Avec son ami Yannick Curty, propriétaire de la Cigale, Jean-Yves Guého a ouvert une première Brasserie baptisée le 1.  Puis récemment ils ont repris le Félix, ancienne brasserie créée par le regretté Christian Thomas-Trophime.

atlantide 1874 photo souhail_elgazhouani

l´Atlantide 1874           (Photo Souhail El Ghazouani)

Nantes Guého J-Yves Atlantide

le chef morbihannais Jean Yves Guého étoilé depuis 1999

nantes atlantide 1874

la salle de l´Atlantide 1874        (photo atlantide.net)

Nantes Noémie Guého et son papa 1874

Jean-Yves Guého et sa fille Noémie (photo Tables et Saveurs de Bretagne)

Les Maraichers 1980

nantes 21 rue fouré maraichers

Le 21 de la rue Fouré où se trouvait le restaurant Les Maraîchers

Le restaurant Les Maraichers dans le quartier des anciennes halles est créé dans un décor insolite par Marie Pacreau, une extraordinaire « mère » nantaise.

Son fils, le pétulant Serge, prend la suite à la fin des années 70.  En 1980 il est étoilé pour sa Galette de grenouilles, ses Huîtres fumées et sa Langouste en civet aux champignons. Mais les gourmets nantais s´y rendent également pour son Foie gras Breton chaud, son Gâteau de foie gras en gelée, sa Terrine d´Anguille, sa Salade d´Écrevisses, son Tourteau farci, ses Anguilles aux haricots verts et ses merveilleux desserts. Sa cave de Muscadet de propriétaire est aussi renommée

Comme plusieurs excellents cuisiniers nantais dans les même années, il doit se retirer en 1990. Il ouvre alors une crêperie.

En Février 2018, son livre d´Or en quatre volumes reliés cuir, est vendu aux enchères. On y trouve des photos, dédicaces, dessins, etc de têtes couronnées, de vedettes du Show biz et de nombreux politiques

L´Esquinade  1983

nantes esquinade

l´Esquinade rue St Denis

L´Esquinade du chef Garbay au 7 rue St Denis, est étoilée au Michelin en 1983 pour son Gratin de langoustines, son Sandre au beurre blanc et son Filet de bœuf à la moelle. Mais on y sert aussi un excellent Rognon de veau.

A cette adresse on peut voir de nos jours, le restaurant l´Alchimiste

nantes esquinade clients

autre carte publicitaire de l´Esquinade

Le Chêne Vert  1972

Nantes Michelin 1972 Chêne Vert Rôtisserie

Situé au 14 bis rue de Talensac, le Chêne Vert de Mr Musseau est étoilé en 1972. Il le sera jusqu´en 1975, le Guide recommande alors le Turbot Dugléré, le Homard grillé et, de octobre à avril, la brochette de fruits de mer.

Le restaurant abrite aujourd´hui le Flam’s, spécialisé dans les Tartes flambées et les spécialités Alsaciennes

Nantes chene vert flam´s

Entrée du Flam’s ex Chêne Vert au 14 bis de la rue de Talensac

Lulu Rouget 2019

Ludovic Pouzalgues est né à Nantes en 1981.

Au Lycée Hôtelier de Noirmoutier il sera en 2000 Major de la Promotion du Bac Pro

Il part alors au Château de Noirieux près d´Angers. Un Relais et Château étoilé au Guide Michelin.

Il revient ensuite á Nantes chez Jean-Yves Guého de l´Atlantide. Il y restera 4 ans au cours desquels il passera successivement par tous les postes.

Ne voulant pas s´arrêter en si bon chemin, il entre chez Michel Troigros aux cotés du futur MOF Florent Boivin qui en fera son bras droit.

Mais des raisons personnelles le font revenir à Nantes une nouvelle fois, Il sera cuisinier en maison bourgeoise dans un Château de la Région,

En 2012, il ouvre enfin son propre restaurant au numéro 1 de la rue Cheval Blanc : ce sera Lulu Rouget, Le succès est immédiat et il se sent bientôt á l´étroit. Alors fin 2017, il ouvre son second Lulu Rouget au, Place Albert Camus, non loin des Machines de l´ Île.

lulu2017 les tables de nantes.fr

Salle du Lulu Rouget (photo les tables de Nantes.fr)

Nantes Lulu Rouget facebook

                                Lulu Rouget Nantes (photo Facebook)

Roza 2021

Situé place de la Monnaie, non loin du théâtre Graslin, le restaurant Roza (du nom des deux filles des restaurateurs) obtient une première étoile en Janvier 2021, pour une cuisine créative dont le plat star est le Ris de Veau croustillant.

Le Chef Jean-François Pantaléon est né á La Baule en 1983. Il fait ses premières armes auprès de chefs ligériens étoilés tels Eric Mignard au Castel Marie Louise, Eric Guérin de la Mare aux Oiseaux ou encore Philippe Vétélé du Anne de Bretagne. Puis il « monte » á Paris, ce sera l’ Apicius, la Grande Cascade avec Frédéric Robert et le Meurice. Associé ensuite á la Chef Mexicaine Beatriz Gonzalez, il créent le Coretta en 2014 dans de XVIIème. Mais la belle ville de Nantes lui manque et il revient ouvrir le Roza en 2018, le succès est immédiat.

En 2024, le chef Pantaléone qui pense changer de cap avec son Roza, obtient la suppression de son étoile

Roza photo Margaux Pantaléon

Salle du Roza á Nantes (photo Margaux Pantaléon)

Manoir de la Régate  2021

Le manoir est acheté en 1995 par Loïc Pérou et son frère Pascal originaires de Tinténiac.  Ils en font immédiatement une très belle adresse un peu en dehors de Nantes, non loin de Carquefou, presque sur les bords de l’Erdre. Matthieu le fils de Loïc, est né en 1995, il incorpore en 2007 le lycée Nicolas Appert à Orvault, puis il va se perfectionner dans de bonnes maisons chez Thierry Drapeau et les frères Ibarboure entre autres, avant d’entamer un tour du monde qui l’emmènera en Australie auprès des excellents Chefs  Tetsuya Wakuda et Peter Gilmore. Puis c’est le retour près de papa Loïc dont il prend peu á peu la relève. La carte fait la part belle aux racines bretonnes de la famille. En 2020 une rénovation des lieux est effectuée. L’année suivante, un macaron fait son apparition en même temps qu’une étoile verte.

En 2022, Anne-Charlotte Pérou est distinguée par le Guide Michelin, comme meilleure directrice de salle.

manoir de la régate nantes

Manoir de la Régate á Nantes

Les Cadets 2023

Ouvert par Lucas Badé et les frères Bernabé : Charles le cuisinier qui a travaillé avec Christophe Hay au « Bistro d’á coté » et Tristan le sommelier qui vient du « Frenchie », le restaurant sert un menu unique en 5 ou 7 services, renouvelé chaque semaine. Une cuisine iodée et locale.

les cadets

Lucas Badé et les frères Bernabé

nantes les cadets

Le restaurant Les Cadets á Nantes

ANCENIS 

Les Voyageurs 1931 et 1947

ancenis garevoyageurs

Hôtel des Voyageurs avec Mr et Mme Maurice Beziau et leur chef

En 1931, l´Hôtel des Voyageurs à Ancenis tenu par Mr et Mme Maurice Beziau rue de la Gare est étoilé pour son Brochet Beurre blanc. Il récupérera son étoile au lendemain de la guerre.

La rue s´appelle désormais rue Georges Clémenceau et il n´y reste aucune trace de           l´Hôtel

ancenis voyageurs 1942

Ancenis les Voyageurs en 1942 et la salle ci-dessous

Ancenis-Hotel-des-Voyageurs-la-Salle

ancenis menuvoyageurs

Menu servi á Ancenis le 4 juin 1939

BOURGNEUF EN RETZ

Hôtel du Cheval Blanc  1934

bourgneuf rue de l'eglise cheval blanc

la rue de l´église avec á droite l´hôtel du Cheval Blanc

En 1934, le Cheval Blanc de Bourgneuf reçoit une étoile du Michelin pour ses Huîtres Armoricaines, ses berniques farcies et ses Homards.

A sa place on voit aujourd’hui un café

bourgneuf cheval blanc

Le Cheval Blanc est à l´angle de la rue, à gauche

BASSE GOULAINE

Le Parc  1964

basse goulaine le parc restaurant

Restaurant du Parc et son entrée

En 1964, le restaurant du Parc à Basse-Goulaine, l´Orangerie, est doté d´une étoile au Michelin. On vante la cuisine de M. Duteil ses Grenouilles, son Brochet Beurre blanc.

L´étoile restera accrochée jusqu’au milieu des années 1970

basse goulaine parc entrée

basse-goulaine-h117-restaurant-du-parc-lorangerie-salle-a-manger

l´Orangerie

basse duteil salle

La salle de l´Orangerie

Villa Mon Rêve  1957

basse goulaine mon rêve leserre propriétaire

Mon Rêve á Basse Goulaine la terrasse et la salle

La villa « Mon rêve  » au 2, levée de la Divatte à Basse-Goulaine sera étoilée depuis 1957 jusqu´au milieu des années 70, pour ses Cuisses de grenouilles, sa  Terrine de saumon au vert et ses Poissons de Loire au beurre blanc.

Mr P. Leserre passe la main en 1979 à Gérard Ryngel auparavant chef de la Berthelotière á Orvault, lui-même se retirera en 2013, remettant le flambeau à Jérôme et Magalie Ponchelle.

Gérard Ryngel nous quitte le 16 Février 2018 âgé de 75 ans.

Villa mon reve ryngel

Le Chef Gérard Ryngel  (photo Ouest-France)

Si l´étoile n´est pas encore revenue, la table est restée d´un très bon niveau gastronomique.

basse goulaine mon rêve

BATZ

Le Kismet 1934

batz kismet pub

Deux pubs pour le Kismet de Batz

batz kismet

En 1934, le Kismet à Batz sur mer, est étoilé au Michelin

Ouvert des les beaux jours sur la plage de Batz, on y sert dans plusieurs salles aux baies vitrées donnant sur la plage et meublées de magnifiques armoires, buffets et vaisseliers bretons, des produits de la mer achetés au Croisic voisin.

L´après-midi on y fait pâtisserie et Salon de Thé jusque 18 heures

Il semblerait n´ait pas rouvert après la seconde guerre

batz plage kismet gauche

Hôtel du Commerce  1932

batz commerce chef le huédé

En 1932 Francis Lehuédé ancien chef de cuisine sur les paquebots transatlantiques obtient une étoile au Guide Michelin en son Café-Hôtel du Commerce á coté de la Gare de Batz. Le guide recommande particulièrement son Homard á l´Armoricaine, ses Langoustes et ses Coquillages. Il fait aussi les noces et banquets.

Batz est enfermée dans la poche de St Nazaire jusque la mi-Mai 1945, mais l´Hôtel retrouve son étoile en 1947.

C´est aujourd´hui une résidence

batz hotel commerce

batz commerce 2017

L´ex-Hôtel du Commerce en 2017  (Photo Google street )

Le Lucullus  avant 1980

A la fin des années 70 le restaurant Lucullus situé place de l´église de Batz et dirigé par Mr Jean Guérin, est étoilé pour son Pot-au-feu de la mer, son Ris de veau Homardière et son Millefeuille chaud. Et on y déguste aussi son Andouillette de Turbot avec une mousseline d’oignons, le Homard en civet au Bourgueuil ou rôti sur un lit d’oignons

Il ne retrouve pas son étoile en 1981

Batz Lucullus

C´est probablement ici que se trouvait le Lucullus

CLISSON

La Bonne Auberge 1988

clisson serge poiron

Le Chef Serge Poiron (photo Itinéraires d´un gourmand)

Fils de charcutier nantais, Serge Poiron reprend en 1979  ( il a 27 ans ) un café, hôtel, pension de famille.

Fabuleux saucier, il obtient une étoile au Guide Michelin en 1988 avec son Ris de veau aux asperges, son Sauvageon (canard) de Vendée au beurre de truffes et son Gatineau au chocolat mi-cuit servi avec une glace  aux écorces d´orange. Le muscadet est le seul vin blanc utilisé en cuisine et les Poissons des Sables ou de Bretagne constituent le principal de la vente, accompagnés de légumes bio.

Le 15 Octobre 2017, Serge et Chantal Poiron ferment le restaurant  37 ans plus tard, en pleine gloire, après avoir servi une dernière fois la Salade tiède de Homard et le Pigeonneau au foie gras.

clisson la bonne auberge

Salle de la Bonne Auberge

clisson fermeture 15 10 2017

Octobre 2017 Chantal et Serge Poiron tirent le rideau…(photo Presse Océan)

CHATEAUBRIANT

Hôtel du Commerce  1932

Rue Pasteur

cheateaubriant hotelcommerce

chateaubriant commerce

DERVAL

Hôtel des Voyageurs  1931

dervalvoyageurs

Hôtel des Voyageurs  17, Rue de Châteaubriant

L´ancien hôtel abrite aujourd´hui l´association Les Voyageurs# dédié à l´accueil périscolaire

derval hoelvoyageurs

HERBIGNAC

Les Voyageurs  1931

Herbignac Voyageurs

Les Voyageurs á Herbignac

184_001_13-herbignac-route-de-la-roche-bernard-hotel-des-voyageurs

Hôtel des Voyageurs á Herbignac route de la Roche Bernard

LA BAULE

Hôtel Hermitage  1934

la baule hermitage

Hôtel Hermitage sans doute le plus grand palace breton

L´Hôtel Hermitage á La Baule a été construit par l´architecte Ferdinand Ménard en 1926 dans le style néo-Normand pour le groupe Barrière, à la demande de François André.

Pour faire venir la clientèle anglaise, il n´hésite pas à co-financer la liaison aérienne Londres-Deauville-La Baule.

Depuis 2013, plus de 200 millions d´euros ont été consacrés à la rénovation de ce magnifique palace. Dominique Desseigne actuel PDG du groupe Barrière et petit-fils du fondateur François André a confié à Chantal Peyrat collaboratrice attitrée du groupe, la rénovation qui nécessitera la fermeture de l´Hôtel pendant plusieurs mois

Étoilé en 1934 au Michelin, l´Hermitage aura vu de prestigieux chefs passer dans ses cuisines tels Christian Willer, Jacques Maximin , Marc Bayon et bien d´autres.

la baule hermitage sallerestau

Castel Marie Louise 1976

La Baule Castel Marie Louise

ambiance de douceur au Castel Marie Louise

Le Castel Marie Louise doit son nom à l´épouse de François André le propriétaire des Hôtels et Casinos de Deauville. Apres avoir acheté la villa Garidelle, il en fait un hôtel qui ouvre en 1927.

De style belle époque, il sera la maison de vacances de Lucien Barrière fondateur du Groupe qui est toujours le propriétaire de l´hôtel. L´établissement classé Relais et Châteaux avec cinq étoiles, doit être rénové en 2018 et 2019.

Étoilé à partir de 1976, pour ses Escalopes de lotte à l´estragon, le St Pierre farci aux légumes frais, sa Canette de Brière au Muscadet et son Sorbet à la Fine de Bretagne, il a eu des chefs prestigieux tels Jean-Charles Barrier le fils du grand cuisinier de Tours.

Cependant son chef emblématique reste Eric Mignard. Né à Lyon en 1961, il arrive au Castel après avoir été en 1984 chef tournant à l’ hôtel Hermitage de La Baule également propriété du Groupe Barriere. Auparavant, celui qui se fait appeler le Lyonnais Breton, est passé chez Kéréver, Troisgros, la Mère Brazier et le Lucas Carton. Il conservera le macaron du Guide pendant 29 ans.

Dans une maison où les grands classiques sont réclamés, il s´autorise quelques audaces contrôlées. Le menu le plus demandé est le « Marie Louise », menu surprise en quatre plats et deux desserts pour 85 euros en 2018. Il change en permanence et son contenu     n´est révélé qu´au moment de la prise de commande.

L´étoile est partie en 2015, tous les ans son retour est annoncé. Il faudra attendre cependant 2021 pour qu’enfin elle revienne briller sur le Castel

En Mai 2022 on annonce le prochain retrait du Chef Mignard après 37 années de fidélité.  Jérémy Coirier on second de cuisine depuis 6 ans, prend la succession à la tête des cuisines du Castel. Ce changement de Chef entraine la perte provisoire espérons-le de l’étoile en 2023.

Eric Mignard photo ville de La Baule

le Chef Eric Mignard (photo de la Ville de La Baule)

Le Splendid  1934

labaule splendid plage

Hôtel Splendid donnant directement sur la plage   (photo La Baule sépia)

la baule hotel splendid

Le Splendid

Le Splendid Hôtel situé au 11 Boulevard Darlu et Avenue des Sylphes, est étoilé en 1934.

Ancien Hôtel de France, il change d´appellation en 1912, lors d´un agrandissement qui le voit paré d´une coupole. Le directeur en est alors Mr Kohr.

En 1920, Justin-Jean Gommy lui succède, c´est avec lui que le restaurant obtiendra son étoile. Originaire de Guéret dans la Creuse, il était Président de la Chambre Nationale de  l´Hôtellerie Francise.

L´immeuble a été entièrement refait, mais a conservé le nom d´origine. Il abrite aujourd´hui des habitations.

la baule splendid salle

La Salle du Splendid   (photo La Baule Sépia)

Le Petit Rabelais du Casino  1971

la baule casino

le Casino de La Baule et son restaurant

Le restaurant du Casino de La Baule, appartenant lui aussi au Groupe Barrière, est étoilé en 1971 pour son Filet de Barbue »Petit Rabelais », sa Bourride Pouliguennaise et son Escalope de Veau Rochelaise.

Il s´appelle de nos jours, le Bistro Barrière.

la baule restau dancing casino

La Salle et Dancing du Casino de La Baule

Aux Trois faisans  1931

la baule trois faisans

Le Trois Faisans de La Baule était la même maison que le grand frère de Dijon qui prendra plus tard le nom de Pré aux Clercs avec Jean-Pierre Billoux

labaule 3 faisans

La Salle des 3 Faisans

Les Trois Faisans sur l´Allée Cavalière est une succursale du restaurant dijonnais du même nom que Mr Henri Racouchot, originaire d´Autun, vient ouvrir chaque été. On y sert entre autres un Gâteau de Brochet au beurre Blanc et un Steak avec une sauce faite ( au guéridon ) de vin blanc de Bourgogne, moutarde, crème et estragon.

la baule 3 faisans succ.

la baule trois faisans cuisine

On ne montrait alors que rarement les cuisines

L´Espadon  1971

L´Espadon à La Baule, est en plein ciel au 5ème étage d´un immeuble situé à l’angle de l´Avenue de la Plage et de la Plage Benoit. Dirigé par Daniel Cova, on y accède par un ascenseur privé. Sa terrasse est prise d´assaut.

On y vient pour le panorama bien sûr, mais aussi pour sa Soupe de Poissons et sa Rouille, son Rouget froid au basilic, son Bar grillé sur fenouil ou aux herbes des marais, sa Barbue á la fondue de poireau et son Homard flambé « Baie d´Amour »

la baule depuis restaurantespadon

2 Photos de la plage de La Baule, prises depuis la Terrasse de l´Espadon

La Baule depuis Espadon

La Toque Blanche  1931 puis 1947

la baule toque blanche hostallerie

la Toque Blanche de La Baule

L´Hôtel de la Toque Blanche à La Baule, sera distingué en 1931 dès la création des étoiles dans le Guide Michelin. Victor Norait le chef-propriétaire est aussi un excellent pâtissier.  On vient chez lui pour ses Crêpes Suzettes préparées au guéridon. Il sera de nouveau étoilé en 1947

C´est aujourd´hui la Résidence Saint Saens du nom de l´Avenue sur laquelle était situé   l´hôtel.

labaule toque blanche norait

Entrer une légende

labaule toqueblanche noraitvictor

LE CROISIC

Fort de l´Océan  2011

croisic fort ocean levanin 2016

Le Fort de l´Océan   (Photo Christian Levanin)

croisic fort ocean guillaume brizard

le Chef Guillaume Brisard

Comme son voisin de Port Lin, le Fort de l´Océan appartient à la famille Louis-Samson.

L´hôtel a été aménagé dans un ancien fort bâti au XVIIème siècle selon les plans de Vauban, acheté à la Mutualité Sociale Agricole de la Sarthe qui en avait fait un centre de vacances.

Le chef Guillaume Brisard, Vendéen passé 6 ans dans les cuisines de Mr Delphin, arrive en 2004. Les menus changent toutes les trois semaines et le restaurant est fort justement étoilé en 2011. Brusquement, le propriétaire décide de fermer le restaurant en Novembre 2014.

L´hôtel est aujourd´hui affilié á la prestigieuse chaîne des Relais et châteaux et fait seulement Salon de Thé.

le croisic fort de l'océan salle à manger

Salle á manger du Fort de l´Océan

LE CROISIC PORT LIN

L´Océan 1958

le croisic portlin ocean salle

Salle á manger de l´Océan          (Photo site restaurantlocean)

lecroisicportlinoceanbooking

le restaurant de l´Océan á Port Lin       (Photo Booking)

portlin ocean avion

L´hôtel Océan vu d´avion dans les années 60

portlinpubocean

Publicité pour l´Océan de Port-Lin

L´Océan à Port-Lin est une très vieille institution, comme le montrent les cartes postales anciennes. Elle avait déjà eu ses heures de gloire, avec notamment Mr Charles Engéli ou encore Mr Leroyer

Gérard Louis l´achète en 1982 après y avoir travaillé 17 ans. Toute la famille participe á la bonne marche des différents hôtels. Le gendre Gérald Samson dirige la cuisine.

En profitant du panorama à travers les 30 mètres de la verrière, on y déguste les grandes recettes classiques de la cuisine française, mais en version allégée : Fruits de mer, Crustacés, St Jacques, Poissons nobles, Bœuf.

Le restaurant a été étoilé de 1958 à1963 et de nouveau en 1995

L´hôtel compte aussi un bistro avec le petit fils en cuisine. Les recettes sont les même,  avec des poissons plus modestes, mais tout aussi frais.

port lin l'océan terrasse

la terrasse de « l´Océan  » de nos jours

port lin ocean

L´Océan à ses débuts

LE PELLERIN

Hôtel du Lion d´Or 1953

le pellerin lion d'or

Publicité pour le Lion d´Or au Pellerin

Le Lion d´Or de Mr Millot obtient une étoile en 1953 pour ses Anguilles « Lion d´Or » et sa Tartiflette flambée

pellerin liondor

Le lion d´Or dans les années 20

LE POULIGUEN

La Voile d´Or   1970

le pouliguen voile d´or

La Voile d´Or ci-dessus á l´époque de l´étoile et ci-dessous en 2016

Vers 1970, la Voile d´Or au Pouliguen, tenue par la famille Boret est étoilé au Michelin.

On y déguste les Fruits de mer, les Moules á la Crème, la Sole du Chef, le Turbot au beurre de homard, le Gratin de Homard ou encore en saison, le Soufflé de framboises.

lepouliguenvoiledor

LES SORINIERES

EPICURIEN Abbaye de Villeneuve 2023

Situé pres de Machecoul dans une ancienne abbaye cistercienne fondée au XIIIème siècle, L? Epicurien est le restaurant gastronomique de l’Abbaye de Villeneuve, le chef Aymeric Depogny est passé par le Relais Bernard Loiseau, la Chèvre d’Or á Eze et encore le K2 á Courchevel. Il est étoilé en 2023 pour ses fruits de mer, ses poissons et son extraordinaire dessert au miel et sarrasin. Le chef supervise aussi la carte bistro du restaurant la Brasserie situé sous une immense véranda.

Les Sorinieres Epicurien

La salle de l’Epicurien de l’Abbaye de Villeneuve    Les Sorinières

 MISSILLAC

Domaine de la Bretesche  2005

missilac domaine bretesche

Vue aérienne du Domaine Hôtel et Golf

En 1965, le château de la Bretesche est vendu en plusieurs appartements á des particuliers.

Le parc de 200 hectares devient un golf de 18 trous, tandis que les dépendances sont transformées en Hôtel-Restaurant, aujourd´hui membre de la luxueuse chaîne des Relais et Châteaux.

Le restaurant Le Montaigu, du nom de la famille propriétaire du château pendant plusieurs siècles, est étoilé en 2005 avec le chef Gérard Charpy, il le sera jusqu´en 2011, puis de nouveau depuis 2013 avec le chef Ludovic Le Forestier. Celui-ci originaire de Pontivy  a débuté au lycée hôtelier St Ivy en alternance avec Mr Jacques Guillo à Mûr de Bretagne. Puis il passe par chez Rochedy, au Crillon et chez Le Divellec, avant d´arriver àla Bretesche comme  second de Gératd Charpy. Quand celui-ci part ouvrir sa propre affaire, le 11 á Pontchâteau, Ludovic prend sa suite et reconquiert l´étoile deux ans plus tard.

En 2015, le chef Thierry Karkachian reprend le flambeau pour deux ans, puis retourne chez Robuchon à l´Etoile. Il est remplacé par Tony Malherbe qui ne restera que quelques mois. Après tant de changements la sanction tombe et l´étoile est perdue en 2018. On peut estimer un retour prochain.

missillac bretesche salle

La Salle

missillac stalles

Les anciennes stalles

NOZAY

En 1931, la petite commune de Nozay (3500 habitants) possède deux restaurants étoilés. « Le Pélican » dans la rue St Jean et dont il ne reste rien. Et « Aux trois marchands » place du Marché, aujourd´hui au 1, rue d´Abbaretz, qui existe toujours

Hôtel du Pélican  1931

nozay pelicancouleur

Hôtel Le Pélican

Les Trois Marchands  1931

Nozay les 3 marchands

Les Trois marchands du temps du macaron et aujourd´hui

Nozay 3marchands

ORVAULT

Domaine d´Orvault  1981

Orvault Domaine

Jean Yves Bernard patriarche d´Orvault

Le Berrichon Jean-Yves Bernard arrive au Domaine d´Orvault en 1977 après avoir beaucoup voyagé à travers le monde. Ce qui est un peu de famille, car il descend d´une lignée de chefs de palaces et de transatlantiques. Passionné de cuisine, il possède une bibliothèque de 3500 livres du XVI ème au XX ème siècle, tous consacrés à sujet.

Déjà étoilé auparavant au Prieuré d´Artigny près de Saumur, il l´est de nouveau à Orvault en 1981 pour son Millefeuille de Bar, ses Sauces au cidre breton, son Canard de Challans au garum, ses Poires aux épices douces ou encore ses Florentins aux amandes et Glace Caramel

orvault domaine quintessia

le Domaine d´Orvault aujourd´hui

PAULX

Hôtel des voyageurs  années 80

Paulx

Place de l´église de Paulx avec au premier plan, le toit des « Voyageurs »

L´Hôtel des Voyageurs à Paulx est étoilé dans les années 80 pour son Pavé de Saumon au Muscadet et sa Canette au sang

Il perd son étoile en 1992.

Fermé pendant de longues années, il est racheté par la Mairie qui va en faire des logements sociaux

paulx voyageurs

Les Voyageurs á Paulx en 2017  (photo Google Street)

PORNICHET

Hôtel Fleur de Thé  1961

Pornichet Fleur de Thé

L´Hôtel au milieu des sapins

pornichet fleur thé pub 1958

Publicité datée de 1958

La Fleur de Thé à Pornichet est d´abord une villa qui sera transformée en pension de famille. Dans les années 30 après agrandissement, c´est désormais un hôtel de 40 chambres. Le chef Launay, cuisine au beurre fin nous dit une publicité.

En 1961, l´établissement désormais dirigé par Pascal Lebée, est étoilé avec ses Moules á la crime, ses Palourdes farcies et son Homard Prince Murat.

Aujourd´hui le Fleur de Thé est un hôtel de 50 chambres à 3 minutes de la mer, ouvert de Pâques à la Toussaint

fleur thé 1950 lebée

Carte postale des années 50

ST NAZAIRE

En 1934 St Nazaire possède deux restaurants étoilés au Guide Michelin. Il faut dire que la ville ne construit pas seulement des bateaux, mais elle est aussi le port d´embarquement pour Veracruz au Mexique et pour l´Amérique Centrale et les Antilles.

Stnazaireaffiche transatlantik

Affiche de la Cie Gle Transatlantique pour les Antilles et l´Amérique Centrale

stnazaire paquebot puerto rico

Un des paquebots desservant la ligne transatlantique

Ces deux restaurants situés dans deux rues parallèles et très proches l´une de l´autre, les rues Ville-ès-Martin ou Villèsmartin et la rue Bois Savary.

Les paquebots n´apportent non seulement une belle clientèle, mais aussi des cuisiniers expérimentés qui pendant les escales ou lorsqu’ils décident de poser leurs sacs à terre après plusieurs années de navigation, vont renforcer les restaurants des environs en apportant leur savoir-faire. Il en sera ainsi jusque la seconde guerre mondiale, quand la gare maritime devra laisser sa place à la base sous-marine.

Les deux restaurants disparaissent brutalement lors des bombardements alliés de 1943 et 1945. Voir ci-dessous les deux photos de  ©  Riko St Naz

St Nazaire rue du bois savary partie est 1945

Rue du Bois Savary après les bombardements

St nazaire rue villes martin Riko St Naz

Ce qui reste de la rue Villes Martin après les bombardements de 1943-45

St Nazaire 1934

Guide Michelin de 1934, on voit sur la carte la localisation des deux tables étoilées

 La Sole Normande 1934

Situé au 11 de la rue du Bois-Savary, le restaurant est dirigé par Mr Douard.  On y sert (avec supplément ) une Sole Normande bien sûr, mais aussi  du Poulet à la Bretonne ou encore un Homard Armoricaine.

 L´emplacement est occupé de nos jours par le Bar-PMU Paris-Sport

st nazaire 11 rue bois savary sole normande

Le 11 de la rue Bois Savary oú se trouvait la Sole Normande

courrier st nazaire 13 juin 1931 AD44

Deux annonces dans la presse pour l´ouverture de la Sole Normande á St Nazaire. Ci-dessus le 13 Juin 1931, dans le Courrier de St Nazaire pour la prochaine ouverture, puis ci-dessous dans le Travailleur de l´Ouest le 1er Juillet suivant, le restaurant est désormais ouvert

st nazaire sole 1 juillet 1931 travailleur de lóuest

Le Bretagne  1934

L´Hôtel de Bretagne aux numéros 5 et 7 de la Rue Villès-Martin. Il est étoilé pour son Poulet Cocotte maison, son Homard à l´Américaine et son Brochet Beurre Blanc. Son Poulet Vallée d´Auge et ses fruits de mer sont aussi réputés.

Malheureusement, l´hôtel très proche de la base sous marine, disparaîtra entièrement sous les bombes alliées.

La rue qui avait été inaugurée en 1907, est aujourd’hui divisée entre l’ Avenue du Général De Gaulle et le Boulevard René Coty

Un hôtel de Bretagne a été reconstruit Avenue de la République

st nazaire hotel bretagne

Le Bretagne ( à gauche ) du temps des calèches

St Nazaire années 30 Bretagne

Le Bretagne dans les années 30

ST JOACHIM

St joachim Eric Guerin presse ocean

Le chef Eric Guérin        (photo Presse Océan)

Eric Guérin est né à Toulouse le 4 Février 1970 mais a grandi en Normandie.

Après l´Ecole Hôtelière Jean Drouant rue Médéric á Paris, il rejoint la Tour d´Argent dont le chef est alors Manuel Martinez. Ensuite il y aura le service militaire au ministère des Armées et deux années au Taillevent avec d´abord le chef Claude Deligne, puis avec Philippe Legendre qui lui succède en 1990. Après de tels formateurs, il peut entrer chez Ducasse, au Jules Verne de la Tour Eiffel.

Amoureux des marais de la Brière, il rachète en 1995 le Parc, une auberge de 20 couverts  à St Joachim, sur l´Île Fédrun. Il est étoilé en 2000.

Mare aux oiseaux Hascouet 1985

Les débuts de l’auberge 

Mare aux oiseaux salle

La première salle de la Mare aux oiseaux

En 2004, il agrandi l´Auberge après 8 mois de travaux et en change le nom pour celui de la Mare aux Oiseaux. Il perd l´étoile en 2008 mais la récupère l´année suivante au cours  de laquelle il se fait connaitre dans toute la France grâce au magazine télévisé  » Des Racines et des Ailes ».

En 2012 il ouvre á Geverny, non loin de la maison de Claude Monet, une autre auberge     » Le Jardin des Plumes » , dans une maison bâtie par un adjoint de Gustave Eiffel et qui était dans un complet abandon depuis de longues années. Cette table est étoilée en 2015.

l´Auberge du Parc  2004

st joachim auberge du parc

Auberge du Parc

La Mare aux oiseaux  2009

st joachim mare entrée

Entrée de la Mare aux oiseaux

st joachim mare salle

Salle de la Mare aux oiseaux

ST LYPHARD

Auberge Kerbourg  2004

St lyphard chef Kerebourg

Auberge Kerebourg le chef Bernard Jeanson

Le Versaillais Bernard Jeanson, juriste de formation, commence sa carrière comme assureur à Morzine.

Puis départ au Canada où, peut-être influencé par une tante restauratrice dans la Vallée de Chevreuse, il va tenir avec Sarah son épouse, quatre restaurants dans la ville Olympique de Calgary.

Puis retour au Pays en 1990 quand il s´installe en Brière dans une chaumière lilliputienne datée de 1753. Le village de Kerbourg où est sise la chaumière, comme les voisins, est bâti de chaumières bretonnes du XVIII ème siècle. Il y en a plus de 800 sur la commune de St Lyphard. Près de l´auberge, on voit aussi deux dolmens dont l´un est parfaitement conservé.

Le chef Bernard est secondé par 3 jeunes en cuisine. Sarah qui a supervisé la décoration et chiné les meubles campagnards de la salle, s´occupe du service avec deux jeunes filles.

La cuisine de Mr Jeanson, influencée par Alain Chapel, lui vaut la reconnaissance de ses confrères et…du Guide Michelin qui lui décerne une étoile en 2004, pour ses grenouilles désossées, au jus d´orties et sucs de crustacés,     pour son Alose au jus de pain brûlé           qu´accompagne une purée de pommes de terre au lait ribot, pour ses Rougets sauce au vin rouge et foies de volailles et pour ses Fraises juste tiédies à l´eau de rhubarbe et à la rose.

En 2009, Bernard et Sarah décident de se reposer et ferment le restaurant

st lyphard kerbourg salle

l´élégante salle rustique de l´Auberge de Kerbourg

ST BREVIN L’ OCEAN

Le Chalet  1936

Situé Place de l´Etoile au Pointeau, L´Hôtel du Chalet appelé parfois Grand Hôtel, appartenant à Mr Bollinger, est étoilé en 1936.

st brevin hotel chalet

Façade du Chalet

EPSON scanner Image

Le Petit Train avait sa halte juste devant l´Hôtel du Chalet

Le Normandy  1932

st brevin normandy hotel

Facade et Entrée du Normandy àSt Brévin

Son voisin du Pointeau, le Normandy était tout d´abord une villa dite de « la petite baigneuse ». En 1924, Désiré Pavard achète la bâtisse pour en faire un hôtel après agrandissement.

Sans doute en raison des faux pans de bois qui ornent l´hôtel, il prend le nom de Normandy en 1928. Le toit est en tuiles plates.L´hôtel est agrandi de nouveau en 1930.

Deux ans plus tard il est étoilé au Guide Michelin. Mr Pavard qui était négociant à Paris    s´est fait maître d´hôtel pour diriger le restaurant.

La bâtisse est rasée en 2000 pour faire place à un immeuble d´appartements

st brevin oceannormandy

ST JULIEN DE CONCELLES

La Chebuette 

Clémence  1962

Clemence creatrice du BB

Clémence Lefeuvre créatrice du Beurre Blanc

Clémence Praud est née en 1860 au 91, Levée de la Divatte à St Julien de Concelles. Tout près du restaurant qui porte encore son nom aujourd´hui.

Avec sa maman elle tient la « Buvette de la Marine » dans laquelle elle sert des poissons de la Loire.

Elle prend le nom de Lefeuvre avec son mariage avec Léon, un tailleur de pierre. Et elle va ouvrir un peu plus loin le restaurant qui perpétue sa mémoire encore aujourd´hui.

Selon son petit fils Lucien, c´est là qu´elle aurait mis au point le beurre blanc pour trois messieurs fort distingués qui déjeunaient dans une salle du haut. Pour eux elle avait préparé un poisson avec uns sauce au beurre. Les entendant commenter « c´est bon, mais ça fait un peu sauce aux moules ». Vexée, elle y rajoute de l´échalote hachée qu´elle avait fait réduire avec du vinaigre et du poivre blanc. Le Beurre Blanc était né.

Elle décède en 1932 et ne connaîtra donc pas les étoiles Michelin. Mais Aristide Briand qui aimait se restaurer à la Chebuette, déclarera alors, que sa perte était un deuil national.

Ses successeurs à la Chebuette seront étoilés de 1962 à 1986 pour les Grenouilles à la Provençale et le Poulet grillé aux sarments de vignes. Puis aussi pour les Anguilles grillées tartare, les Poissons de Mer et de Loire au Beurre Blanc et le Caneton au Muscadet ou aux pommes à la chouanne.

Le restaurant porte désormais le nom de Clémence, fait honneur au Beurre Blanc et perpétue toujours la mémoire de la « Mère ».

Nantes, St Julien de Concelles et Vertou ont des rues au nom de Clémence Lefeuvre

Son nom a été également donné à un Prix Féminin d´œnologie de la région Muscadet

chebuette Clémence 44 Saint Julien de Concelles La Chebuette Le restaurant Clemence

le restaurant de Clémence á l´époque de sa splendeur

chebuette Clemence aujourd'hui

aujourd’hui  le lieu rend toujours hommage á Clémence

ST SEBASTIEN

Manoir de la Comète 1986

st sebastien necrologie-la-gastronomie-nantaise-perd-une-etoile thomas-trophime

Christian Thomas-Trophime chef propriétaire du Manoir de la Comète

Christian Thomas-Trophime est né dans le Gers en 1949

Il s´installe en 1978 dans le Manoir de la Comète à St Sébastien sur Loire, au 21 avenue de la Libération. Il est étoilé en 1986 pour sa Dorade au vin rouge d´Anjou et pour son Pigeonneau en bécasse.

En 2004 face à la crise qui frappe nombre de restaurateurs nantais (Torigaï, les Maraichers, Delphin, etc..) il préfère fermer.

Se présente bientôt l´opportunité d´une Brasserie en face du Palais des Congres, le long du Canal St Félix qui va donner son nom à l´établissement. Ouvert 7 jours / semaine de neuf heures à minuit. Il réalise un chiffre d´affaires trois fois supérieur à celui qu´il faisait en mode gastro.

Il est hélas emporté par un cancer le 8 juillet 2013, il a 64 ans

St Sebastien Comète Thomas-Trophime

Manoir de la Comete

ST JEAN DE BOISEAU

Clos de la Cruaudière  1986

cruaudiere st jean

Clos de la Cruaudiere      photo Google Street

Le Clos de la Cruaudière á Saint Jean de Boiseau, est redevenu aujourd´hui une habitation. Mais en 1986 et les années qui ont suivi, ce fut un élégant restaurant étoilé. Les gastronomes nantais y venaient entre autres pour son Panaché de poisson à la crème de langoustines que leur préparait le chef Durand.

2 réflexions sur “Les Restaurants Etoilés de Loire-Atlantique

  1. Bonsoir ,
    Je viens de lire « Les restaurants étoilés de Loire-Atlantique et je vous félicite pour votre excellent travail.
    Je suis cependant étonné de deux oublis:

    1/ Le restaurant étoilé « le Chanzy » à Nantes ds les années 1970 ???

    2/ Le restaurant étoilé « Clémence » a cette même période.

    Pourriez-vous m’expliquer ces oublis?
    Pourriez-vous réparer ces oublis?

    Bien cordialement
    Maurice Guillard

    J’aime

    • Bonjour á vous
      Je vous remercie pour l´intérêt porté aux restaurants bretons étoilés
      En ce qui concerne les oublis : le restaurant Clémence y figure bien, sous St Julien de Concelles
      Je dois avouer que je ne connaissais pas le Chanzy á Nantes. Si vous pouviez m´apporter des renseignements qui puissent m´aider tels que adresse, années au cours desquelles le restaurant a été étoilé, etc… je vous en serais très reconnaissant
      Bien cordialement
      Yannick OLIVIERO

      J’aime

Laisser un commentaire