Les Restaurants Etoilés du Morbihan

RESTAURANTS DEUX ETOILES

LORIENT HOTEL TERMINUS   1931

Lorient Terminus hotel

Simple café ouvert en 1880 avec l’ arrivée du train, on lui ajoute un étage en 1910. Agrandi et entièrement remodelé en 1930 dans le style Art Déco, il décroche dès la première année deux étoiles pour ses coquillages et crustacés, dont un homard à la Lorientaise à la crème. Pour ses mosaïques et ses colonnes il est classé « remarquable » á l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

En 1940, i est réquisitionné par l’ occupant, puis il a survécu aux bombardements. En 1945 il accueille le général pour qui il faudra un lit d’ une longueur peu courante. Plus tard il ferme et en 1999,  les 59 chambres sont transformées en 40 appartements sociaux.

Malheureusement dans la nuit du 11 au 12 septembre 2020, un incendie volontaire le détruit en partie, puis deux semaines plus tard, la tempête Alex le fragilise un peu plus et son arasement est évoqué.

lorient terminus

lorient terminus 2

 

QUESTEMBERT LE BRETAGNE   1932 et 1948

questembert flohic

Le Bretagne á Questembert du temps des demoiselles Le Flohic

Ancien relais de poste construit en 1875, le Bretagne à Questembert devient un hôtel réputé grâce aux demoiselles Flohic qui obtiennent une étoile en 1932 pour ses Vols au vent financiers, ses Homards et ses Soles. En 1948 après la guerre, l´étoile est de retour

QUESTEMBERT LE BRETAGNE 1980 (1972)

Georges Paineau

                                        Georges Paineau  (photo Les Amis de Georges Paineau)

Le Bretagne est racheté par Georges Paineau en 1969. Celui-ci né dans le Limousin en 1939, sortant de l´Ecole Hôtelière de Clermont-Ferrand, est passé par l´Hermitage de La Baule, la Duchesse Anne de Nantes et surtout chez Point à Vienne où il rencontre Michelle son épouse

En 1971, il exécute d´importants travaux. De passage dans le Morbihan, Jacques Paget chroniqueur du journal marseillais Le Méridional, sous le titre « La leçon d´un déjeuner » parle du restaurant-sans le citer- d´une façon fort élogieuse. Vantant le raffinement du décor, celui de la cuisine, sans oublier le service de Madame Paineau.

L’année suivante le Bretagne obtient une étoile, puis une deuxième en 1980 pour sa salade de Homard aux haricots verts et son Navarin de Langouste. Il perdra la seconde étoile en 1982 pour la récupérer 3 ans plus tard. Il conserve ses deux étoiles jusque 2004 avec son gendre Claude Corlouer qui formé chez Robuchon, a pris la suite en 2000.

Auparavant en 1984, une expérience en restauration et pâtisserie avait été tentée á Hong Kong, mais en raison d´une brusque dévaluation de la monnaie locale, la tentative avait tourné court

En 2006, l´établissement est vendu aux fréres Orillac.  Ils récupèrent l´année suivante une étoile perdue lors du passage de témoin. Mais en 2013 celle-ci s´éteint définitivement. En 2015 l´hôtel qui compte alors trois suites et six chambres de haut standing est liquidé.

Georges Paineau le Limousin était aussi un peintre et sculpteur de talent, passé par les Beaux-Arts de Nantes avant de se tourner vers les Arts culinaires.

Grand formateur d´apprentis, il restera avec Michel Kéréver de Liffré et Adolphe Bosser d´Audierne, celui qui aura été dans les années 70,  un des pères incontesté du renouveau de la gastronomie bretonne. Comme le sera Jacques Thorel dans les années 80.

En 2008 âgé de 68 ans, il  s’ éteint chez lui à Redon

 

KERVIGNAC CHATEAU DE  LOCGUENOLE 1974

Locguénolé fleuve

                                      Chateau de Locguénolé sur les bords du Blavet

Le château de Locguénolé á Kervignac, est une demeure familiale nichée dans un parc de 120 hectares dessiné en 1800. En 1968 une résidence hôtelière y est créée par la propriétaire Alyette de la Sablière. En 1970 elle est accueillie par les prestigieux Relais et Châteaux.

En 1974, le chef Michel Gaudin passé chez Kéréver avant de travailler avec Michel Guérard, gagne une première étoile pour son Etuvée de Bar aux laitues et son Gateau de volaille aux langoustines, la deuxième étoile suivra rapidement et depuis les chefs qui se sont succédés á Locguénolé : Denis Le Cadre, Patrick Le Guen, Philippe Peudenier le Fougerais, Denis Cros, Marc Angelle, Jean Bernard Pautrat, Olivier Beurné, tous avec un CV impressionnant, ont su garder une étoile pour ce château à la tête duquel, Bruno de la Sablière a pris la suite de sa maman..

Suite au départ de Olivier Beurné, l´étoile est perdue en 2018. Mais en 2020, le chef Jérémie Louis  récupère la précieuse distinction.

Le 2 Juin 2020, Gérard Jiquel du Groupe BL Hôtels achète Locguénolé, qui doit subir un sérieux lifting. D’importants travaux sont prévus en 2021 avec 25 nouveaux postes á pourvoir. Cette fermeture pour travaux qui seront retardés en raison de la pandémie, entraine malheureusement la perte du macaron dans l’édition 2021 du Guide Michelin.

Locguénolé hotel

                                                              Hôtel de Locguénolé

Locguénolé l'Inattendu

                                        Domaine de Locguénolé, le restaurant l’ Inattendu

L’hôtel ne rouvre finalement qu’en Décembre 2023 et le restaurant gastronomique le mois suivant, ce qui est un peu tard pour faire revenir l’étoile dans le Michelin, mais il est fort probable que le nouveau chef Yann Maget MOF 2023, passé Chez Yannick Alleno, Pierre Gagnaire, Key Kobayashi, le Quince de San Francisco et le Bristol avec Eric Fréchon, redonne rapidement le précieux macaron au restaurant l’ Inattendu, aidé en cela par la pâtissière Annabelle Lévêque.

 

LA ROCHE BERNARD 

L’ESPERANCE   1934

roche bernard espérance

Situé rue de l´Hôpital, l´hôtel de l´Espérance á La Roche Bernard tenu par la famille Rialland, tout confort avec vue sur la Vilaine, obtient en 1934 deux étoiles pour son poulet de grain rôti, sa sole meunière et sur commande , son homard á l´Américaine. Il restera étoilé jusque les années cinquante. Il a aujourd´hui disparu

LA ROCHE BERNARD

AUBERGE BRETONNE 1993 (1988)

la roche bernard façade

La façade de l´Auberge Bretonne à la Roche Bernard

Né á St Nazaire en 1955, Jacques Thorel passe par l´excellent lycée hôtelier Ste Anne de cette ville avant de gagner un peu d´expérience dans des îles : Oléron, Noirmoutier ou Arz. Rien qui puisse en faire un grand de Bretagne écrira de lui un journaliste. Bon, il y avait eu aussi quand même Ricordeau á Loué et Riquewhir, de belles maisons étoilées.

En 1980, fin mars, il a 25 ans et s´installe à l´Auberge Bretonne de La Roche Bernard, qui était auparavant un bistro-crêperie. Avant même de pousser les murs de son Auberge, il en fait un des premiers établissements de Bretagne, revisitant la cuisine de Terroir            l´épurant et  limitant le nombre de saveurs.

En 1988, cela fait juste 30 ans que la Roche Bernard n´est plus étoilée, l´Auberge obtient une première étoile. Le Michelin recommande une infusion de pigeonneau et les escalopes de poitrine. A partir d´une vieille recette locale il a su créer la crème d´avoine caramélisée, qui reste un de ses plats signatures. Il y aura aussi le Homard au citron et au poivre, la Sole panée aux noisettes et au romarin ou encore la Cote de Veau en cocotte et son ragoût de champignons En 1993 arrive une deuxième étoile qu´il gardera pendant 18 ans.

Chef érudit, il possède une bibliothèque de plus de 7000 ouvrages, consacrés en grande partie à l´alimentation. Lui-même est auteur de nombreux livres, sur la cuisine bretonne principalement.

Passionné de vins depuis son adolescence, une cave de  35 000 bouteilles qu´il allait choisir lui-même sur place, lui a valu un prix en 1884 et un autre en 1992.

De grands chef étoilés bretons tels Olivier Bellin de Plomodiern, Jean-Yves Guého de Nantes, Sylvain Guillemot de Acigné ou encore Philippe Le Lay de Lorient ont été ses élèves et parlent de lui avec un très grand respect.

Eric Westermann  viendra y faire un stage avant de succéder à son papa Antoine à la tête du Buerehiesel de Strasbourg.

En Septembre 2013 le restaurant est vendu à un ancien collaborateur. Il se consacre alors à l´écriture tout en étant consultant pour plusieurs compagnies. En 2023 il sort son livre « En cuisine pour fondre de plaisir » un recueil de 80 recettes de cuisine saine pour perdre du poids.

La roche thorel bellin gueho

Le Chef Jacques Thorel avec Olivier Bellin et Jean-Yves Guého qui furent ses élèves

 

LORIENT  AMPHITRYON  2002 (1990)

Lorient Abadie

Jean Paul Abadie chef de l´Amphitryon á Lorient

Le Chef Abadie est né en 1958 sur le plateau de Lannemezan. Diplômé de l´école hôtelière de Tarbes il travaille ensuite au Royal d´Evian puis au Trianon de Versailles.

En 1978 il arrive une première fois en Bretagne à Quiberon où il est chef de partie au Sofitel. Il fait la connaissance de Véronique, une Morbihannaise qui va devenir son épouse. Et après un intermède au Sofitel de Strasbourg, c´est le retour en Bretagne á Hennebont tout d´abord pour l´ouverture d´un premier restaurant en 1983 : l´hôtel du Centre. Puis ils achètent un restaurant ouvrier rue du colonel Muller á Lorient dans une zone industrielle et commerciale pour en faire un relais gastronomique qu´ils baptisent : l´Amphitryon. Nous sommes en 1985. Une étoile Michelin arrive en 1990 et une deuxième suit en 2002. Sa cuisine fait surtout honneur aux produits de la mer, quoi de plus normal dans un des plus grand port de pêche de France. Mais on trouve aussi des produits de son Sud-Ouest natal

Parmi  ses  plats  les plus connus  on trouve la royale de crabe à la réglisse et au caviar      d´Aquitaine ou encore le Bar confit à l´huile vanillée. La compotée de cochon est aussi très demandée. On lui accorde une véritable science des épices comparable à Olivier Roellinger.

Un autre guide va le déclarer Chef de l´année en 2004, avant de le faire entrer en 2009 dans le cercle très fermé des cinq toques

La chef pâtissiere Claire Heitzler a commencé sa brillante carrière á l´Amphitryon. C´est aussi dans cet établissement que ce sont connus Luc Mobihan et son épouse aujourd´hui étoilés á St Servan

En Juin 2017, la rumeur qui circulait déjà depuis quelques mois est officialisée par Jean Paul Abadie lui-même : il passe la main á son sommelier Anthony Rault et rend ses deux étoiles et ses cinq toques. Le 6 Octobre 2017 on annonce l´arrivée de Olivier Beurné chef depuis 5 ans du voisin Château de Locguénolé avec pour objectif  une cuisine de qualité, mais avec un ticket qui corresponde d´avantage à la ville de Lorient. Le 5 Février 2018, le restaurant perd une de ses étoile  en conservant une, toutefois.

En 2022, la dernière étoile s’envole á son tour. On parle beaucoup d’un manque de personnel lors de la reprises après la pandémie ce qui aurait entrainé une baisse momentanée au niveau du service.

Lorient Amphytrion

Élégante salle de l´Amphitryon

 

Mika 2

Le Chef Abadie en cuisine avec Mikael Le Vouédec son fidèle second

RESTAURANTS UNE ETOILE

AURAY

Terre-Mer 2017

restau Terre et mer @ Laetitia Scuiller EnezGreen-2

Salle de Terre-Mer (photo Laetitia Scuiller EnezGreen )

Le Chef Anthony Jéhanno né en 1982 à Plumergat fait son apprentissage à l´Auberge de Ste Anne d´Auray auprès de Mr Larvoir.       Puis il rejoint le team Ducasse à Boston tout   d´abord, puis Nottingham et au Spoon de Londres. Enfin retour à Paris au Moulin de la Galette.

En 2011, il ouvre le Terre-Mer à Auray. Le Bib Gourmand arrive, rapidement confirmé par un macaron en 2017.

En Juillet 2018 Anthony Jéhanno annonce l´achat de la Closerie de Kerdrain voisine. Il devrait désormais bénéficier d´un cadre à la hauteur de son talent. La réouverture se fait fin Janvier 2019 après trois mois de travaux. De 30 couverts on passe à 50 désormais. Avec une équipe étoffée et des cuisines merveilleusement équipées. Malheureusement alors qu’on parle d’une deuxième étoile, c’est la disparition de l’unique étoile en 2022 qui laisse sans voix et dans l’incompréhension totale le restaurant Terre-Mer, ses clients et beaucoup de critiques gastronomiques.

Enfin le 29 mai 2023, Gilles Pudlowski annonce dans ses Chuchotis du lundi que Anthony Jéhanno met la clé sous la porte.

Le confinement dû au Covid puis la perte de l’étoile auront eu raison de l’enthousiasme du chef Anthony Jéhanno qui soyons certains saura rebondir sous d’autres cieux.

auray terre-mer-kerdrain lafourchette

       La Closerie de Kerdrain qui abrite désormais Terre-Mer (photo Lafourchette)

Le Grand Hôtel du Pavillon  1932

auray 6

L´hôtel du Pavillon place de l´Hotel de ville

Situé place de la République ou de l´Hôtel de Ville, il est étoilé en 1934 pour ses coquillages, son Homard Newburg et son soufflé glacé maison. Mais déjà 10 ans plus tôt Curnonsky recommandait son andouillette hors pair. Il garde l´étoile jusque la guerre, puis la récupère en 1947 , il s´appelle désormais Hôtel du Pavillon, du Lion d´Or et de la Poste réunis. Vers le milieu des années 50, la réputation faiblit. Puis en 1984 il est entièrement détruit par un incendie et sera transformé en commerces et appartements

Hôtel de la Tour d´Auvergne  1932

auray 10

La Tour d´Auvergne sur la route des plages

L´Hôtel de la Tour d´Auvergne se trouvait route de Quiberon, il est étoilé en 1932. On recommande la Cotriade, le Homard grillé Tour d´Auvergne et le Poulet Grand Mère. Pendant la guerre,  il est réquisitionné par l´occupant, tout en accueillant des réunions…de commandants de la Résistance au niveau départemental. Après le conflit il ne récupérera pas son étoile.

Auray la tour d´auvergne

BADEN

Le Gavrinis 2022

hotel-le-gavrinis-restaurant-baden

(Photo Le Gavrinis)

Déjà distingué depuis 1999 par un Bib Gourmand, le Gavrinis de Serge Lignières et de son chef Luka Marteddu arrivé en 2019, reçoit un macaron au Michelin en 2022. Le chef Luka a passé un Bac Pro á Beauvais la ville oú il a vu le jour en 1992. Puis il obtient un BTS á Montpellier. Dans cette ville il sera commis de cuisine au MIA avec le chef Pascal Sanchez. Puis ce sera 4 années avec Pierre Gagnaire comme chef de partie, avant de passer par la Nouvelle-Zélande, l’Australie et par Londres.

Luca MARTEDDU. restaurant Le Gavrinis. Baden. France 07/2022 © david atlan

Luca MARTEDDU. restaurant Le Gavrinis. Baden © david atlan

Auberge de Rochevilaine 1986

Rochevilaine coucher soleil

                  Coucher de soleil sur le Domaine de Rochevilaine 

Rochevilaine la salle gault millau

                   Salle à manger de Rochevilaine (photo GaultMillau)

En 1952 Mr Henri Dresch entreprend de nettoyer et de retaper une ancienne villa balnéaire du XIXeme siècle. Celle-ci, entourée de fortifications du mur de l´Atlantique, était á l´état de ruines.

Une auberge ouvre en 1956 et deux ans plus tard, elle fait son apparition dans le Guide Rouge. D´anciens manoirs des environs sont démontés, transportés et remontés pierre par pierre.

Le chef Tourangeau Patrice Caillault arrive en 1984. Il est passé auparavant par chez Barrier, Ledoyen, l´Auberge des Templiers et le Taillevent. Il obtient une étoile en 1986, mais celui qui a succédé au décès de Henri Dresch en 1978, dépose le bilan et l´étoile s’envole. Suivent des moments difficiles, mais en 1992, l´étoile est de retour. Un de ses plats phare restera la Galette de Homard aux pommes de terre.

rochevilaine patrice-caillault plurielles.fr

Patrice Caillault portant la veste de Relais et Châyeaux

En 1997, Rochevilaine ouvre le premier Spa de France. L´étoile est perdue de nouveau en 2004, mais revient en 2008. En 2014 Patrice Caillault prend sa retraite, il a 60 ans.

Sa succession est préparée depuis longtemps : originaire de Plumelec dans le Morbihan, son bras droit Maxime Nouail est depuis 2004 dans la maison. Auparavant il était chez Coutanceau à la Rochelle après avoir fait l´Ecole Hôtelière de St Méen le Grand. Cela se passe en douceur et l´étoile est conservée au grand soulagement de la brigade. En 2021, nouvelle perte de l’étoile, ce qui surprend tant l’équipe de Rochevilaine que les confrères restaurateurs.

rochevilaine chef maxime nouail

Le Chef Maxime Nouail

 

Rochevilaine aerienne

Vue aérienne de Rochevilaine

BELLE ILE SAUZON

Hôtel de l´Apothicairerie 1938

belle-ile-en-mer-grand-hotel-de-lapothicairerie

Publicité pour le Grand Hôtel de l´Apothicairerie

Hôtel bâti á la fin du XIXeme siècle. Sarah Bernard y vient régulièrement à cette époque avant d´acheter en 1894 le Fort de la Pointe des Poulains. Le restaurant est étoilé en 1938 et 1939, il ne le sera plus après le conflit.

Arrivé dans un triste état il est rasé une première fois et rebâti en 1982. Puis vient un long procès avec la loi du Littoral. Il sera finalement rasé de nouveau en 2012

BELLE ILE SAUZON

Le Contre-Quai á Sauzon 1994

Belle-Ile contre quai

Façade du Contre Quai

En 1994 Lucien « Bill » Coquant obtient une étoile dans ce modeste (par la taille) restaurant situé rue St Nicolas, où l´on fait ce qu´on ne nomme pas encore de la Bistronomie. Connu surtout pour son crabe farci et ses poissons  que lui fournissent les pêcheurs locaux, il aime aussi travailler l´agneau. Vendu dans les années 2000, il abrite désormais une galerie d´art

CARNAC

Le Grand Hôtel de la Mer 1932 puis 1952

carnac-le-grand-hotel-de-la-mer-1955

Grand Hôtel de Carnac Plages en 1955

Construit en 1903, le Grand Hôtel de la Mer fut tout d´abord l´établissement climatique  Kermaria pour soigner les maladies osseuses  par bains de varech.

Il est transformé bientôt en hôtel avant de retrouver sa fonction première pendant la guerre 14-18, en accueillant les blessés du front.

La paix revenue, reçoit une première fois une étoile au Guide Michelin en 1932, puis de nouveau en 1952, après la guerre pendant laquelle il sert de maison de repos pour des officiers allemands.  On y vient pour ses palourdes grillées et son soufflé Palmyre.

L´Hôtel  est vendu en 1953 au Comité d´entreprise du Crédit Lyonnais. Ce sont désormais des appartements à la vue imprenable.

Coté cuisine 2019 

carnac coté cuisine

Laetitia et Stéphane Cosnier , coté cuisine

Installés en 2012 dans l´ancien Hôtel Lann Roz à la suite de Dame Annette Le Calvez et de son fils Hervé qui avaient été étoilés eux, à l’Azimut de la Trinité sur mer, Laetitia et Stéphane Cosnier, originaires du Maine et Loire et de la Sarthe, tous deux cuisiniers, obtiennent un macaron Michelin le 31 Janvier 2019.

Auparavant ils étaient passés par L´Amphyclès, le Pavillon Ledoyen, le Bristol, le Scribe et l´Arpège. Ils ont tenu aussi un premier restaurant à Angers qui leur avait valu un Bib Gourmand.

Leur Raviole de langoustines et champignons, le Ris de veau et Homard rôtis au beurre salé et la Tarte soufflée au chocolat grand cru accompagnée d´une crème glacée à la Fève de Tonka ont enchanté les inspecteurs du Guide Rouge.

            Ci-dessous Laetitia et Stéphane dans leur salle à manger(photo ouest france)

carnac -cote-cuisine-O F

carnac coté cuisine facade

                        La façade de Coté cuisine à Carnac

GUER

An Thiegezh 2017

guer tiegezh

                                           Salle á manger  de Thiegezh

Né en 1991 à Guer près du Camp de Coetquidan, Baptiste Denieul fait un stage en 2006 chez Le Guhennec rue Nantaise á Rennes. Il a 15 ans.

Puis c´est le lycée Louis Guilloux à Rennes et l´apprentissage auprès de Jean-Marie Baudic du Youpala de St Brieuc et de Jérémy Le Calvez alors chef du Bretagne à Questembert. En 2009 il est meilleur apprenti de Bretagne.

Il part pour Paris pour une solide expérience chez Lasserre avec le chef Christophe Moret , puis pendant deux ans au Bristol auprès d´Eric Frechon.

En 2013, il a 22 ans, il revient à Guer ouvrir le Tiegezh ( famille en Breton ) auprès de la crêperie de sa maman, aidé par Marion son épouse, parfaite sommelière.

En 2017 il est le plus jeune chef étoilé de France. La même année, il prend la direction de l´Association Tables et Saveurs de Bretagne regroupant les meilleurs restaurants de la province.

D´importants travaux sont entrepris en 2018 avec ouverture en Juin 2019 avec 5 chambres et une suite 4 étoiles

Dans son édition 2021, le Guide Michelin ajoute une étoile verte au restaurant Tiegezh, tandis que Marion Denieul l’hotesse de l’auberge décroche le Prix du meilleur service

maison thiegezh

La nouvelle auberge Thiegezh

HENNEBONT

Hôtel de France 1934

Hennebont france

Hennebont l´Hôtel de France á droite

L´Hôtel de France à Hennebont décroche une étoile en 1934.

Détruit lors des bombardements il est reconstruit à la Libération, mais la qualité de la cuisine n´est plus la même

ILE AUX MOINES

La Brise 1959

la brise 03

L´hôtel La Brise est créé vers 1930 par la veuve Corno qui est une excellente cuisinière. Apres la guerre une de ses filles prend la suite avec son mari Alphonse Le Saout originaire de St Pol de Léon, tandis que une autre fille va créer le San Francisco toujours á l´Île aux Moines La Brise reçoit son étoile en 1959 et la conservera jusque la fin des années 70 après la disparition soudaine de Mr Le Saout en Juin 1974. Quelques années plus tôt le chef Le Saout avait remporté le concours de la poêle d´Or. Les gourmets de Vannes et sa région prenaient le bateau pour déguster les Palourdes farcies au beurre, ail, persil et noisettes, ou encore le homard Izenah, le Turbot manière des moines ou bien les Crêpes des moines farcies de st jacques, homard, langoustines, crevettes et moules, nappées d´une sorte de Newburg. Recette ci-dessous

la brise ile aux moines

Recette de la Crêpe des Moines dans Recettes secrètes des meilleurs restaurants de France               chez Albin Michel

LORIENT

Henri-Joseph de 2007 à 2019

Europe/France/Bretagne/56/Morbihan/

le chef Le Lay cuisine devant ses clients (photo Pudlowski)

Né en 1968, le Bigouden Philippe Le Lay est passé par l´Ecole Hôtelière de Quimper, puis il va travailler auprès du chef Adolphe Bosser à Audierne et chez Jean-Marie Guilbaut à la Ferme du Letty de Bénodet. Après un très court séjour chez Robuchon qui le fait douter, il rebondit chez Ducasse, Boyer et Thorel dont il sera un des élèves les plus éclairés. Il prend ensuite la direction des cuisines du restaurant Les Mouettes de Larmor Plage où il sera secondé par Claire Heitzler en pêtisserie et Meryem Cherkaoui en cuisine. Puis c´est l´ouverture du Henri-Joseph en 2004 dans le centre de Lorient. Menu unique au début, puis deux menus au déjeuner et deux autres au dîner. Cuisine grande ouverte qui permet aux convives d´assister à l´élaboration de leurs plats. Le chef aide volontiers son épouse en salle, échangeant au passage avec les clients. L´étoile est décrochée en 2007. Au restaurant est adjoint une boutique, puis un appartement-suite avec petit déjeuner à la demande.

Au mois d´Avril 2018, les époux Le Lay se retirent. Une opportunité leur a permis de vendre leur Henri-Joseph à Julien Corderoch né á Ploemeur. Il est l´ancien adjoint de Philippe Le Lay, Passé aussi par Lann Kérellec, il a ensuite été le bras droit de Jérémie Le Calvez à St Malo et surtout à la Pomme d´Api de St Pol de Léon. Le restaurant rouvre le 17 Avril 2018 sous le nom de Louise. avec un point après Louise, le chef y tient. Le restaurant perd son étoile en 2019. Philippe Le Lay et son épouse conservent leur épicerie et leur chambre d´hôtes. Des cours de cuisine et du consulting sont aussi prévus, ainsi qu´un Bar á tapas sous les Halles de Merville

Louise. 2024

Le 18 mars 2024 á Tours où a lieu la cérémonie des nouvelles étoiles, on apprend que Julien Corderoch ,  après cinq années d’efforts soutenus ( voir ci-dessus ) récupère enfin le macaron 

Corderoc'h Julien photo Olivier Marie

                                   Le Chef Julien Corderoch      (Photo de Olivier Marie)

Le Bretagne 1934 puis 1966

Lorient Bretagne avant guerre

Hôtel de Bretagne avant la guerre

 

Lorient Bretagne

Hôtel de Bretagne reconstruit place de la libération

Le premier hôtel Le Bretagne  á Lorient, est situé au 10 rue Victor Massé. Il est étoilé en 1934 pour ses palourdes farcies, sa sole Colbert et son homard á l´Armoricaine. Il conserve son étoile jusque la guerre. Auguste Leson qui est en charge de la construction du barrage de Guerlédan, s´offre de temps en temps des déjeuners gastronomiques au Moulin de Rosmadec avant de revenir sur Lorient pour passer la nuit au Bretagne,après un bon dîner dans cet établissement.

Entièrement détruit lors des bombardements, il est reconstruit au 6 place de la Libération et l´étoile revient en 1966 avec Mr Boutheilier pour sa sole á l´estragon et son turbot beurre blanc. L´étoile est conservée jusque fin des années 70. L´hôtel est vendu et rasé une seconde fois. Il abrite aujourd´hui des commerces, bureaux et logements.

Sources Restaurant en 2022

le tirrand nicolas matthieu

 (Matthieu et Nicolas Le Tirrand)

Nicolas Le Tirrand est né à Larmor-Plage en 1981. Après un apprentissage à Vannes au lycée Jean Guéhenno, il sera commis à  l’ Auberge Bretonne de Jacques Thorel de La Roche Bernard: Puis il rejoint Paris où il travaillera pendant 6 ans au Plaza Athénée d’ Alain Ducasse avec le chef Christian Moret. Direction ensuite le Georges V avec le chef Eric Briffard pour une expérience enrichissante avant le 39 V  auprès de Frédéric Vardon sur les toits de Paris, pendant 4 ans. En 2014 il rejoint Yannick Alléno au Pavillon Ledoyen en tant que Chef. les 3 étoiles du restaurant sont conservées jusque son départ l´été 2018. 

Il prend alors la direction des cuisines du restaurant Lasserre dont on vient d´épurer le décor de la salle, le toit ouvrant étant conservé, mais sa peinture vieillotte a disparu. Dans un premier temps il s´agira pour cette vénérable institution, de reconquérir la deuxième étoile. 

Cependant un projet a mûri dans sa tête, avec son frère Matthieu en 2020, en plein confinement en raison du Covid, il ouvre au numéro 1, du Cours de la Bôve à Lorient, un restaurant abordable mais de qualité, « Sources » est son nom. Comme un « retour aux sources ».

Matthieu est 3 ans plus jeune que son frère, lui aussi est passé par le lycée hôtelier de Vannes mais a eu surtout des expériences dans de grandes maisons á l’étranger avant de revenir en France. Dans le restaurant « Sources » , il se charge plutôt de la salle.

Les frères Le Tirrand décrochent un premier macaron dans l’édition de 2022 du Guide Michelin.

Sources Lorient

(Restaurant « Sources »  Cours de la Bôve)

LA ROCHE BERNARD

Hôtel Halgand dit des Voyageurs 1947

la roche bernard halgand salle

Hôtel des Voyageurs Halgand la salle á manger

Si l´hôtel Halgand est étoilé seulement á partir de 1947,  déjà en 1923 Curnonsky en vante les mérites et de citer le proverbe Ligérien et Morbihannais  » on se rend à la Roche Bernard pour l´Hôtel Halgand, pour le pont suspendu et pour les filles de Madame Halgand. Mais en 1923, elles sont déjà mariées…Qu´importe, Madame Halgand, une des rares « mères » de Bretagne, ancienne cuisinière de la famille Montaigu à la Bretesche, dirige son établissement de main de maître.

Elle n´aurait qu´une seule spécialité : l´omelette au rhum, qu´elle réalise à la perfection, mais elle soigne sa cuisine et combine bien ses menus. Voici ce qui est proposé ce jour là :

Crevettes et Beurre, Saucisse sur purée de pommes, Fricandeau jardinière, Poulet rôti Salade, Choux fleurs, Fromage, Gâteaux

ou alors

Palourdes Beurre, Langue de bœuf sauce piquante, Pâté de foie gras, Gigot á la Montaigu, Petits pois á la Française, Salade, Fromages et Gâteaux

ou encore

Jambon à la gelée, Oeufs durs mayonnaise, Poulet au blanc, Roast-beef, Pommes frites, Desserts

autre exemple

Andouille froide, Pâté, Filet de bœuf jardinière, Gigot d´agneau pommes frites, Desserts

On ne risquait pas de mourir d´inanition á la Roche Bernard. On y venait de Nantes, Saint Nazaire ou La Baule. L´hôtel Halgand est devenu de nos jours l´Auberge Rochoise

ROCHEFORT EN TERRE

Hôtel Burban  1932

rochefort 1

Hôtel Burban á Rochefort et sa terrasse

Hôtel Burban place des Halles à Rochefort en Terre, dans un des plus beaux villages de France, a servi de prison seigneuriale au XVIIeme siècle. Exploité par les familles Lecadre-Le Dantec, il obtient une étoile en 1932 pour son pâté de lièvre et son andouille maison

Rochefort Burbansalle

La salle á manger de l´Hôtel Burban

LE FAOUET

Hôtel Moderne et La Croix d´Or 1934

le faouet 2

Hôtel de la Croix d´Or au Faouet

Le Moderne et la Croix d´Or qui a hébergé de nombreux peintres qui fréquentèrent Le Faouet jusque 1920, obtient une étoile en 1934 pour son andouille maison et sa truite á la chantilly.

Cet établissement jouit encore de nos jours d´une très bonne réputation, même si il           n´est plus étoilé

-le-faouet-vieille-halle-modern-hotel-de-la-croix-dor

Le Moderne Hôtel de la Croix d´Or vu des Halles du Faouet

le faouet la croix d´or 28 06 08

                              Publicité pour l´Hôtel de la croix d´Or en Juin 1908

LA TRINITÉ SUR MER

L´Azimut  vers 1990

la trinite azimut façade

Façade de l´Azimut au dessus du port de La Trinité

Créé en 1965 par Mr Baublé ancien maître d´hôtel de chez Lasserre et qui était aussi passé par le Savoy et Prunier.  Il faisant (en gants blancs) des grillades dans la cheminée : Bar, Homard, Brochettes de St Jacques ou encore des Rognons de veau flambés à table, mais qui servait aussi des Homards Newburg.

L´Azimut est racheté par Hervé Le Calvez dont la maman Dame Annette, est alors propriétaire du Lann Roz á Carnac (aujourd´hui restaurant Côté Cuisine) . Il y sert un Bar fumé aux concombres et à la vodka ou aussi un Homard avec son velouté aux huitres.

Peu de temps après, il obtient une étoile Michelin. Puis il revend l´établissement á Rudy Deniaud qui conservera l´étoile jusque 2006

Hôtel Le Rouzic  1932

La Trinité le rouzic

Hôtel Le Rouzic vers 1960

L´Hôtel des Voyageurs à la Trinité sur mer, est toujours appelé Le Rouzic du nom de la « mère » qui le dirigeait de main de maître, tout en fumant comme un sapeur et en tapant le carton avec les clients. Une étoile est déjà présente en 1932, mais ne reviendra pas après la guerre. Cependant le 19 mars 1968 l’hôtel est choisi par le futur roi d’Angleterre Charles III pour y diner et passer la nuit. Au menu Plateau de Fruits de mer, Homard à l’Armoricaine et Sole meunière. Pour accompagner Muscadet sur lie et Barsac blanc moelleux. 

L’hôtel a été récemment transformé en appartements de luxe.

Hôtel Les Hortensias 1988

La Trinité Hortensias

La terrasse des Hortensias surplombe le port

Les Hortensias, eux aussi sur le port de La Trinité seront étoilés de 1988 à 1991, avec le chef Patrick Le Guen en cuisine, secondé par Claude Le Tohic, futur 3 étoiles à Las Vegas. Michelin recommande le Bar aux lentilles et des Huîtres sur une compotée de Cabillaud. Il reste encore de nos jours une excellente adresse.

PORT LOUIS

Avel Vor 2007

ajouter Avel vor la salle                                                        Salle á manger de l’Avel Vor  

Originaires de Nostang, Patrice Gahinet et sa sœur Catherine travaillent ensemble à  l´Avel Vor, le Vent de la Mer en breton, qu´ils ont créé  à Port Louis en 1987.

Auparavant Patrice avait travaillé 4 ans avec le chef Alain Le Cam à la Forestière à Landévant. Avant de partir 3 ans chez Lacombe à Lyon et quelques stages chez d´autres chefs étoilés Lyonnais.

Le restaurant est étoilé depuis 2007, le frère et la sœur sont épaulés par les enfants de Catherine : Samuel qui est le chef pâtissier et Jérémy qui est sommelier

port louis avel patrice gahinet

Le Chef Patrice Gahinet

Le 4 Juillet 2022 Camille Lacome et Agathe Richou prennent la suite de l’Avel Vor. Lui, cuisinier,  est Bigourdan de Bagnères tandis que Camille la pâtissière, est originaire de Niort. Ils se sont connus à  la Tour d’Argent, puis ont dirigé la Tante Germaine de Châteauneuf du Pape où ils ont obtenus une étoile au Michelin. Sans nul doute, l’Avel Vor est entre de bonnes mains. 

Avel vor

        Camille Lacome et Agathe Richou  (photo Gilles Pudlowski)

ST PIERRE QUIBERON KERHOSTIN

Hôtel de l´Océan et Côte Sauvage  1934

kerhostin quiberon ocean

l´Océan á Kerhostin la salle

L´Hôtel de l´Océan á Kerhostin, route de Portivy, obtient une étoile en 1934 pour ses homards accommodés de toutes les façons.

ST PIERRE QUIBERON PORTIVY

Le Petit Hôtel du Grand Large 2011

st pierre petit hotel google

Le Grand Large (photo Google Street)  

Autodidacte venu de la publicité, Hervé Bourdon a réalisé un rêve de gosse : faire la cuisine.

A 39 ans, désirant se reconvertir, , il ouvre en Février 2006 avec son épouse morbihannaise, le Petit Hôtel du Grand Large sur le quai St Ivy. Où se trouvait auparavant La Taverne construite en 1954. Une étoile est décrochée en 2011 et semble bien installée.

A part la vanille et l´huile d´olive, les produits ( poissons, crustacés, herbes sauvages, algues, légumes )  viennent des environs. La viande est servie sur commande. 

En 2018 les Bourdon se lancent même dans un projet de production de leur propre vin. Pour cela 1700 pieds de Chenin sont plantés sur 25 ares non loin de leur hôtel. La première cuvée sera en 2025.

Mais avant cela ils vendent leur restaurant du Grand Large qui change de nom et perd son étoile en 2024

st pierre quiberon hervé bourdon

Hervé Bourdon chef et patron du Petit Hôtel

QUIBERON

Hôtel de France 1934

ajouter Quiberon Grand hotel france

L´Hôtel de France à Quiberon tenu par la famille Le Dantec est étoilé en 1934. Comme pour beaucoup d´établissements, la guerre lui sera fatale

PORT NAVALO

Grand Hôtel Boris 1934

port navalo madame boris

Marie Boris

Les parents de Marie Boris tenaient l´Hôtel des sables au Pouldu. Elle même va y tenir un établissement, mais ne pouvant l´acheter, elle arrive á Port Navalo juste avant la première guerre mondiale. Elle achète ce qui avait été un casino vers 1870. L´arrivée du « petit train » est déterminante pour le succès de l´hôtel.

Son mari Jules Boris est un peintre parisien de talent qui a fréquenté Pont Aven. C´est ainsi qu´ils se sont connus. Mais c´est Marie qui dirige l´hôtel, tandis que son mari mène sa vie de…peintre. Il décède en 1938.

portnavalo boris facade

Le Grand Hôtel Boris dans les années 30

La cuisine est étoilée au Michelin en 1934, les moules Arzonnaises font la réputation de l´hôtel Boris. En cuisine il y a Henriette qui assure les services du midi et du soir, l´après midi, pas de coupure : elle va travailler au jardin. Elle sera épaulée un moment par un chef, mais Madame Boris exigeait que tous les plats lui soient présentés avant de partir en salle. Pour l´avoir oublié un peu trop souvent, le chef est viré sur le champ. Et c´est désormais Marie qui va elle même faire la cuisine avec Henriette. Interdiction formelle de servir du pastis qui aurait dénaturé les plats délicats d´Henriette. Les serveuses venaient de la région de Pont Aven dont elle portaient élégamment la coiffe. Seule Madame Le Cloirec, couturière en hiver et serveuse l´été portait le costume de Rhuys.

port navalo boris salle

Les serveuses portent la coiffe de Pont Aven, á l´exception de Madame Le Cloirec derrière á droite

Marie Boris avait un caractère bien trempé. Son hôtel fut réquisitionné par l´occupant en 1940, mais les soldats allemands devaient retirer leurs bottes en entrant. Ici, le commandant c´était Boris !

L´hôtel avait sa propre ferme, tenue par Jean. Une étable d´une propreté irréprochable, quatre vaches pie-noires pour le lait et le beurre et deux bœufs pour la culture des légumes. Étrillés et brossés tous les matins. Les pis des vaches lavés avant et après la traite.

L´hôtel Boris est vendu en 1955 á un restaurateur nantais. Mais très vite il va être transformé en colonie de vacances. Il est désormais classé au Patrimoine de France.

Marie Boris se retire dans ce qui avait été l´Annexe de l´hôtel, en haut de la plage. Mais ruinée par les malversations d´un « neveu » qu´elle avait adopté, elle sera recueillie par le maire de Vannes qui lui offre son hospitalité. Elle décède en 1970 et repose au cimetière de Vannes pres de son mari.

Principales sources : Blog des amis de Port Navalo

SARZEAU

Chez Mahé 1964

sarzeau pub chez mahe

Dessin de Chez Mahé á la pointe St Jacques

Dans les années 50 et 60, Chez Mahé sera le rendez-vous préféré des gastronomes fortunés Nantais, Nazairiens, Baulois et Vannetais. Une étoile est obtenue en 1964

Sarzeau mahé

le Bar du très sélect « chez Mahé »

ST AVE

Le Pressoir 1990

Bernard Rambaud

st ave bernard rambaud

le Chef Bernard Rambaud

Né près de La Roche sur Yon en 1950, Bernard Rambaud débute CAP en poche à l´Hôtel Beaurivage des Sables d´Olonne, puis après une pérégrination à travers la France, il débarque à Conleau pour prendre le commandement des cuisines du Roof. Il y reste dix ans avant d´acheter lors d´une vente à la bougie, un ancien café-théâtre-cabaret un brin anarchiste tenu par un ancien du Café de la Gare qui y avait côtoyé Coluche et Romain Bouteille. Ensuite on y avait vu un restaurant de grillades au feu de bois.

Il transforme l´établissement et décroche une étoile en 1990. Ses plats vedettes sont le Homard á la tête de veau, le Kouign Patatez á l´andouille et au pied de porc et surtout la Galette de rougets au romarin qui laisse un souvenir impérissable á tous ceux qui l´ont goûté.

st avé pressoir menu

Menu du Pressoir en 1990

En 2010, âgé de 60 ans, il passe la main et vend son Pressoir á Vincent David

Vincent David

St ave vincent david

le Chef Vincent David                                          photo site http://www.le-pressoir.fr)

Il est né à St Brieuc en 1972 dans une famille de gastronomes, qui l´emmène de temps en temps dans de bons restaurants. Il a ainsi le plaisir de goûter un jour la cuisine de Bernard Rambaud. Enthousiasmé il entre à l´Ecole hôtelière de St Méen le Grand. Puis il passe par le Château d´Audrieu dans le Calvados où il avait fait son stage d´Ecole hôtelière avec le chef Alain Cornet. Il va ensuite rejoindre la brigade de Dominique Bouchet au Moulin de Marcouze, deux étoiles au Michelin.

Voulant savoir ce qu´était un trois étoiles, il part pour St Pere sous Vézelay chez Marc Meneau oú il gravira tous les échelons et participera á la conquête des trois étoiles.  Juste avant d´acheter le Pressoir, il est aux Roches Fleuries á Cordon oú il a gagné une étoile

Prendre la suite de Bernard Rambaud n´est pas chose aisée. Mais si en hommage au fondateur il garde le Kouign Patatez, il apporte sa touche personnelle et bien épaulé par Katia, le pari est rapidement gagné. L´étoile est, chose rare, conservée lors du passage de témoin et l´émerveillement est toujours au rendez-vous

st ave pressoir salle

La salle du Pressoir                    (photo Google)

VANNES

La Rôtisserie  1947

Vannes rue hoche la rôtisserie

L´Hôtel de Ville et la rue Hoche  avec au fond, á droite, la Rôtisserie

L´établissement tenu par la famille Baty, puis par les Courvoisier, est le meilleur restaurant vannetais de l´immédiate après guerre.

La Gourmandiere 2012

vannes gourmandière chef

Olivier Samson dans sa Gourmandière

Né à Loudéac, Olivier Samson prend goût aux bonnes choses lors d´un stage découverte pédagogique chez un boulanger. Il part alors pour l´école hôtelière de Dinard, puis chez Patrick Jeffroy alors à Plounérin. C´est là qu´il passe son Bac Pro. Il sera ensuite commis puis sous-chef chez Anne-Sophie Pic, puis ce sera le Bateau Ivre à Courchevel, Le Parc des Eaux Vives à Genève et la Réserve de Beaulieu où il gagne deux étoiles comme chef. Dans ce palace du groupe Delion, il sera secondé par Arnaud Donckèle et Dimitri Droisneau qui seront triplement étoilés par la suite.

Début 2011 il reprend la Gourmandière dans le quartier de Poignant á Vannes et l´année suivante, c´est la première étoile.

Mois de novembre 2023, Olivier Samson qui a d’autres projets dans un château voisin en bordure de la quatre-voies Nantes-Quimper, annonce la fermeture de son restaurant étoilé pour le 22 décembre suivant. L’étoile s’envole donc en mars 2024.

Gourmandiere vannes salle

              Salle à manger de la Gourmandière

Le Roscanvec 2014

vannes roscanvec

Le Roscanvec rue des Halles (au fond la place des Lices)

Originaire de Questembert, Thierry Seychelles fait son apprentissage auprès de Georges Paineau patron du Bretagne de cette ville, tout en fréquentant le lycée hôtelier de St Ivy. Puis il passe par chez Gagnaire, Ducasse, Passard et les frères Pourcel. Tous des trois étoiles. Il ouvre alors son restaurant  au centre de Vannes, dans une maison à colombages du XVème siècle. En 2014, il reçoit enfin sa première étoile que beaucoup lui annonçaient depuis plusieurs années.

En 2018, après des années de lutte, il devient enfin propriétaire de l´Hôtel de Roscanvec, juste derrière. Le chef Seychelles bénéficie désormais de plus de confort et d’ un cadre à la hauteur de son talent. Quatre chambres sont aussi venues compléter l’offre. Le premier Roscanvec devient alors une pâtisserie boulangerie.

Hélas en 2022, l’étoile quitte le firmament de Roscanvec.

Régis Mahé – Le Richemont 1989

vannes Mahé

Régis Mahé devant un vitrail néo gothique de la salle du Richemont

Né dans la Grande Brière, Régis Mahé fait son apprentissage á Tours puis enchaîne des saisons dans des palaces de La Baule et en montagne avant de rejoindre la brigade de Jacques Maximin au Négresco de Nice. Il y reste quatre ans et devient bras droit du chef. Il prend ensuite les commandes de La Cantine des Gourmets á Paris, avant de reprendre à Vannes en 1987 le restaurant de l´hôtel Richemont en face de la gare, il a alors 35 ans. Cela fait plus de 30 ans que la ville n´est plus étoilée, ce sera chose faite en 1989, avec une cuisine influencée par la Méditerranée comme son Navarin de Bar et de Homard au safran, la Soupe glacée de Rougets en gaspacho ou la Fricassée de Bar et Sole aux asperges et coquillages. Mais on trouve aussi sur la carte le Gâteau breton aux pommes et rhubarbe.

Il gardera son macaron jusque 2008, quand il  décide de baisser ses prix et de travailler des poissons et des produits moins « nobles ». Les dernières années sont un peu plus difficiles, le restaurant est vendu en Septembre 2013. Le chef Régis Mahé se retire alors pour un repos bien gagné

La tête en l’air Restaurant 2022

Tete en l'air photo site internet

les chefs Clément Raby et Estelle Mercier (photo site internet du restaurant)

Le chef Clément Raby parisien et sa compagne Estelle Mercier originaire du Gard, ouvrent le Tête en l’air en 2015 rue de la Fontaine à Vannes, dans le quartier de St Patern. Autodidactes, ils obtiennent un Bib Gourmand en 2017.

En 2022, le Guide rouge les distingue par une étoile. Un concept surprenant : des menus à l’aveugle qui changent toutes les 3 semaines. Ce n’est qu’après la dégustation que les plats sont énoncés. Des associations parfois inattendues, mais cela plait beaucoup.

la-tete-en-l-air

Façade du restaurant La Tète en l’air (photo site internet du restaurant) 

Laisser un commentaire